Boris Becker n'oubliera jamais

Sextuple vainqueur en Grand Chelem et ancien numéro 1 mondial, la légende du tennis Allemand, âgé de 57 ans, s'est confié longuement au Süddeutsche Zeitung, à propos de son terrible séjour en prison.

« Je ne pourrai jamais me remettre complètement de ce moment », confie celui qui a été condamné à deux ans et demi de prison en Angleterre pour avoir dissimulé des biens et un prêt de plusieurs millions dans une affaire de faillite.

Il ne passe que huit mois derrière les barreaux, à Wandsworth et Huntercombe, avant son expulsion vers l’Allemagne. Mais ces mois l'ont marqué à vie.

Pas de passe-droit pour la star

« Les prisons, ce sont les détenus qui les contrôlent, pas les gardiens. » explique t'il. Sa célébrité ne lui a donné aucun privilège, seulement une cible sur le dos.

« J’ai perdu sept kilos en quatre semaines. Le stress, le manque de nourriture, de sucreries, d’alcool… La cellule était glaciale, un vrai cauchemar. Je dormais en survêtement, deux vestes, deux paires de chaussettes, la tête dans une serviette.

Le dîner était à 16h. C’était une lutte contre la monotonie et le froid », décrit-il.

Le poker un jeu dangereux

Pour tromper l’ennui, Boris Becker se tourne vers le poker, un jeu qu’il maîtrise depuis sa retraite de pro. Mais en prison, les enjeux prennent une vite une autre tournure, beaucoup plus glaçante.

« Jouer était stupide et insensé de ma part et j'ai contracté une dette de 700 euros à des détenus Roumains. « Ils sont venus ensuite dans ma cellule et ont menacé de me frapper si je ne payais pas. »

Sans l’aide d’un ami qui règle la dette par virement, je serais une personne différente aujourd’hui », admet-il. « Cette expérience m’a profondément marqué. C’est un souvenir que je garderai toute ma vie. »

Le savais-tu ?

Boris Becker a remporté son premier Wimbledon à seulement 17 ans, devenant le plus jeune vainqueur de l’histoire du tournoi en simple messieurs.