...

Ski alpin / Coupe du monde Bormio / Descente

 

...

Le Top 3 :

1/ Matthias Mayer (AUT) : 1'57"32 = 10e victoire en carrière

2/ Vincent Kriechmayr (AUT) : à 0.04sec = 17e podium en carrière

3/ Urs Kryenbuehl (SUI) : à 0.06sec = 3e podium en carrière

 

Mathieu Bailet 8e, Johan Clarey 9e

 

...

L'Autriche enfin récompensée

Tout les supporters Autrichiens, massés ce matin devant leur TV ont poussé un immense ouf de soulagement après cette première victoire de la saison, ce premier doublé obtenu sur une Stelvio très difficile.

Il fallait avoir du coeur, de la force, de la technique et du courage pour affronter ce matin cette pente tourmentée avec ses sauts, ses courbes à grande vitesse et un revêtement différent d'une portion à l'autre.

Certains ont payé le prix fort en chutant, Allègre, Janka, Weber, Giraud Moine, d'autres se sont faits très peur à l'image de Ryan Cochran Siegle, vainqueur hier du super-G, et du Norvégien Sejersted, lui aussi à l'honneur mardi.

Cette Stelvio qui ne pardonne pas grand chose nous aura offert un magnifique spectacle et assez bizarrement un classement ultra serré avec un podium qui s'est joué aux centièmes.

Matthias Mayer, victorieux à Kiztbuehel et à Kvitfjell la saison dernière, se montrera le plus rapide sur cette descente. Costaud physiquement, il a su garder les forces nécessaires pour bien terminer son run.

Avec le petit brin de réussite qui va bien, il décroche son 10e succès en carrière avec une marge infime sur son pote Vincent Kriechmayr. L'Autriche retrouve enfin le sourire, au bon moment pour fêter la nouvelle année.

...

...

Les Suisses tout près de l'exploit

Au lendemain du succès historique de Michelle Gisin, les outsiders Urs Kryenbuehl et Mauro Caviezel, avaient également la gagne à portée de skis.

Kryenbuehl, le descendeur qui monte, termine à seulement 6 centièmes, Caviezel, meilleur résultat de sa carrière dans la discipline, 5e à 0.16sec.

Pour une fois le roi Beat Feuz est battu par ses coéquipiers. Le triple vainqueur de la coupe du monde se classe 10e juste devant un Marco Odermatt épatant.

...

Cochran Siegle s'est fait peur

Le vainqueur du super-G, meilleurs chronos des deux entrainements, était annoncé logiquement comme le grand favori de cette descente. 

Parti comme une fusée, avec un engagement incroyable, il va se faire peur sur le premier saut après 30sec de course. Malgré tout, il reste devant mais une deuxième erreur, une seconde frayeur intervenue un peu plus bas, le prive sans doute d'un doublé.

Heureux d'être arrivé en bas entier, l'Américain boucle son année civile avec une 7e place. Il se place derrière Aleksander Aamodt Kilde qui profite de son 6e rang pour passer devant Alexis Pinturault au général.

...

Les skieurs Français sont dans le coup avec Mathieu Bailet, sur sa piste fétiche, qui termine 8e à seulement 0.38sec et Johan Clarey 9e à 0.47sec.

Maxence Muzaton se classe 16e et Brice Roger 18e.

Aleksander Aamodt Kilde, nouveau leader du général, occupe également la tête du classement de la descente.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI