Tout va bien pour l'équipe de France de combiné nordique qui place encore trois hommes dans le top 10 du second concours comptant pour le GP d'été 2009.
Le leader de l'équipe Jason Lamy-Chappuis se tient "en retrait" mais on s'aperçoit avec plaisir que notre formation a de la réserve avec notamment un Jonathan Félisaz en pleine forme depuis quelques jours. Après sa deuxième place à Hinterzarten, le haut-savoyard est arrivé serein en Italie. Les premiers sauts d'essai sur ce tremplin K134 de Val di Fiemme avaient encore boosté sa confiance avant le concours d'aujourd'hui.
Ce matin Jonathan prenait une bonne 11e place après le saut à seulement 26sec du japonais Kato, meilleur sauteur du jour. Il pouvait donc rêver à nouveau de podium au départ du 15km en roller.
Sur le coup de 18H, le japonais Kato s'élançait en tête mais très peu à l'aise dans cette discipline, il sombra rapidemment dans les profondeurs du classement. Christoph Bieler, troisième du saut, prit alors le commandement pour ne plus le lacher jusqu'au terme de ce 15km, l'autrichien pouvait savourer un succès vraiment mérité.
Derrière le champion de Seefeld, la lutte pour le podium aura été superbe avec une grosse quinzaine de skieurs qui se sont livrés une belle bagarre tout au long du parcours. La décision s'est faite en toute fin de course avec un Jonathan Félisaz qui a su placé une grosse accélaration au moment idéal, le français coupe alors la ligne avec 8sec de retard sur Bieler et une longeur d'avance sur Mario Stecher.
Maxime Laheurte, auteur du chrono le plus rapide en roller, réussit l'exploit de remonter de la 31e à la 9e place. François Braud arrive juste après au 10e rang, une performance qui le satisfait : "Je sens que la forme est là mais il me reste encore à règler quelques détails techniques au tremplin pour être meilleur. Quant au nouveau règlement je lui trouve du positif et du négatif, nous n'avons pas encore assez de recul pour dire si c'est bien ou pas" explique François à www.ski-nordique.net
Jason Lamy-Chappuis prend de son coté la 17e place et Sebastien Lacroix la 21e.
On terminera en soulignant la première place de Félisaz au général de ce GP d'été. Avec un total de 160 points, il devance le trio Heer, Bieler et Edelmann tous avec un total de 100 points. Il reste deux épreuves à disputer : Oberstdorf le 13 août et Einsiedeln le 15 aôut.
Photo : Newspower