Outdoor · Ski de fond
Fermé définitivement

Le domaine nordique de Caille, animé par l'association Les Ours Bruns, a fermé définitivement en 2025 après 45 ans d'activité. La décision a été prise face à des aléas climatiques devenus trop importants, rendant la pratique du ski de fond impossible à assurer sur la durée depuis trois ans. Cette page reste en ligne à titre d'archive et d'hommage à ce site historique des Alpes-Maritimes.

Niçhé dans le haut-pays grassois, à seulement une heure du littoral, le petit village de Caille (Alpes-Maritimes) a longtemps offert aux fondeurs de la Côte d'Azur un accès inattendu au ski nordique. Sur la plaine de Caille-Andon, à environ 1 200 m d'altitude, le foyer des Ours Bruns proposait des pistes en classique et en skating dans un cadre préservé, au pied du Baou Roux.

45 ansD'activité (jusqu'en 2025)
20-40 kmPistes selon l'enneigement
~1 200 mAltitude de la plaine
100 %Géré par des bénévoles

Un site associatif historique

Le domaine était entièrement géré par des bénévoles : accueil, encadrement, damage des pistes. Les Ours Bruns proposaient jusqu'à 6 à 7 pistes de 1,5 à 9 km, réputées sans grande difficulté, adaptées aussi bien aux familles pour des balades et initiations qu'aux sportifs en quête de vitesse. La région bénéficiait d'un ensoleillement méditerranéen largement supérieur à la moyenne nationale, tout en connaissant des nuits très froides (parfois jusqu'à -20 °C), offrant une qualité de neige appréciable quand les chutes étaient au rendez-vous.

Le club a aussi formé une équipe de coureurs qui a représenté la France et le site jusqu'en Italie, Suède, Norvège et Finlande — une fierté rare pour un petit foyer associatif des Alpes-Maritimes.

« Les Ours Bruns vous ont accueillis dans la plaine de Caille pour le ski de fond et la pratique des raquettes. Malheureusement, les aléas climatiques sont bien réels et nous avons pris la décision d'arrêter notre activité trop aléatoire depuis 3 ans. […] Et à vous tous skieurs fidèles ou de passage, un grand merci de nous avoir permis de fonctionner durant ces 45 ans. »
— Association Les Ours Bruns, communiqué de fermeture

Pourquoi le domaine a-t-il fermé ?

En cause : un enneigement devenu trop irrégulier ces dernières années sur ce site de moyenne montagne (autour de 1 200 m), une altitude désormais insuffisante pour garantir une saison de ski de fond fiable dans le contexte climatique actuel. Une situation partagée par plusieurs petits domaines nordiques de basse et moyenne altitude en France ces dernières saisons.

Où skier maintenant dans les Alpes-Maritimes ?

  • Gréolières-les-Neiges, dans le même massif du Cheiron/Audibergue, offre un domaine nordique à une altitude plus favorable.
  • Le secteur Valberg – Beuil, plus élevé, reste une valeur sûre pour le ski de fond dans l'arrière-pays azuréen.
  • L'été, la plaine de Caille reste accessible pour la randonnée, le VTT et la découverte du panorama depuis le sommet de l'Audibergue.

Informations de fermeture confirmées par le communiqué officiel de l'association Les Ours Bruns. Pour toute question sur l'avenir du site, se rapprocher de la mairie de Caille.

FAQ — Ski de fond à Caille

Le domaine nordique de Caille est-il encore ouvert ?
Non. Le foyer de ski de fond de Caille, animé par l'association Les Ours Bruns, a fermé définitivement en 2025 après 45 ans d'activité, en raison d'un enneigement devenu trop aléatoire ces trois dernières années.
Pourquoi le domaine nordique de Caille a-t-il fermé ?
L'association Les Ours Bruns, qui gérait bénévolement le site depuis 45 ans, a expliqué que les aléas climatiques rendaient l'activité trop aléatoire depuis trois ans, rendant impossible la poursuite du damage régulier des pistes.
Où skier près de Caille maintenant que le domaine a fermé ?
Les fondeurs de la région peuvent se tourner vers les domaines nordiques voisins des Alpes-Maritimes, comme Gréolières-les-Neiges ou le secteur de Valberg-Beuil, plus en altitude et donc moins exposés à ces aléas d'enneigement.