...
Camille Bened reine des mondiaux juniors
Décrocher autant de titres lors des compétitions jeunes n'est pas donné à tout le monde et cela montre clairement le potentiel de cette biathlète âgée de 23 ans, qui a grandi sur les bords du Lac Léman.
Elle a vécu une progression linéaire pour arriver en équipe de France relève, avant de connaitre une dernière saison moyenne.
"La transition, de juniors à seniors c'est bien passée, j'ai continué d'avancer étape par étape, jusqu'à l'hiver dernier qui a été un peu compliqué pour moi." nous explique Camille Bened.
Camille, quelle est ton histoire avec le biathlon ?
"J'ai découvert la discipline dans mon club. J'avais d'abord commencé par le ski de fond et peu à peu je me suis spécialisé en biathlon. J'ai longtemps fait les deux, mais lorsque qu'il a fallu faire un choix à 16ans, j'ai choisi le biathlon pour son aspect ludique.
Sur le volet sportif, j'ai débuter au ski club Chablais Nordic ou j'ai appris les bases du ski et du biathlon. Ensuite j'ai intégré le comité Mont Blanc, ou j'ai commencé à me professionaliser.
J'ai pu apprendre à être plus rigoureuse, et le sport études m'a permis d'avoir du plus de temps pour l'entraînement. Et il y a 5 ans j'ai intégré le groupe junior. Et depuis j'avance dans ma carrière en étant bien épaulé."
Es tu une grande passionnée de sport ?
"Oui, j'adore le sport en général. J'aime suivre pas mal de disciplines, et j'aime m'informer sur ce qu'il s'y passe.
Les sportives qui m'inspirent en dehors du biathlon sont Courtney Dauwalter (N°1 mondiale du trail) pour son attitude hyper décontracté en course et sa vision du sport. Mais également Simone Biles (gymnastique)"
Revenons au biathlon, comment se passe la cohabitation avec ta soeur Chloé (également en équipe de France) ?
La cohabitation ce passe super bien, c'est même un plus. C'est un point de soutien. Oui on bosse ensemble tous le temps hors des stages, le fait d'être dans le même groupe cet année, nous avons donc la même programmation.
En équipe de France, la concurrence est rude, cela se ressent sur l'ambiance ?
Oui c'est vrai, le niveau est élevée dans les groupes nationaux mais je ne pense pas que tout cela influence sur l'ambiance en elle même. Je dirais que cela crée une certaine émulation et nous permets de ce dépasser chaque jour.
Parles nous de tes objectifs à court et moyen terme ?
"Pour cet hiver, l'objectif sera l'IBU Cup. J'aimerais jouer régulièrement le podium.
Sur le long terme, bien sur que j'espère jouer les premiers rôles en coupe du monde, aux Jeux Olympiques. Mais pour ça il me reste encore beaucoup de travail. Pour l'instant je prends les étapes les unes après les autres."