Un doublé en or
Vingt quatre heures après le triomphe de l'équipe de France masculine, les filles ont remis cela en écrasant leurs rivales sur la piste d'Antholz.
Le résultat est dingue et permet à notre équipe de gagner les deux titres olympiques, c'est évidemment une énorme première dans l'histoire.
Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon sont sacrées championnes olympiques et rejoignent au palmarès Corinne Niogret, Véronique Claudel (maman de Paula Botet) et Anne Briand, victorieuses lors des JO 1992.
34 ans plus tard, la France retrouve sa place au sommet de l'Olympe en écrasant la concurrence au point de tuer tous suspense avant même le dernier relais de Julia Simon.
❄️ #MilanoCortina2026 | 🇫🇷😲 INCROYABLE !! Julia Simon à un tir de la fin, permet à la France d'être largement en tête ! 🔥
— francetvsport (@francetvsport) February 18, 2026
📺 Suivez les JO en direct sur la chaîne sport : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/E5ooLMh8FR
Largement au dessus
La France était si forte, tellement au dessus de toutes les autres nations, qu'elle a même pu digérer la minute de retard prise par Camille Bened alignée pour lancer la course.
Prise par l'enjeu et son inexpérience, la Haut Savoyarde a visité une fois l'anneau de pénalité mais derrière, comme Emilien Jacquelin la veille, Lou Jeanmonot profite de la maladresse de ses rivales et de temps de ski bien faiblards, disons le aussi, pour revenir devant.
Ensuite, Océane Michelon, vice championne du monde de sprint, qui vole sur les skis depuis son arrivée à Antholz va corser l'addition.
Pendant que toutes les autres filles piochent, la Savoyarde s'envole et creuse de gros écarts avant de lancer Julia Simon avec 47sec d'avance sur la Suède, la Norvège et la République Tchèque.
La suite c'est un monologue, une démonstration de force et presque une ballade pour Julia Simon qui a tué le peu de suspense qui restait en signant un tir couché aussi précis que rapide.
Elle possède, après ce premier tir, une minute d'avance sur les Scandinaves, tout est plié et quelques minutes plus tard ce sera l'heure du triomphe, des félicitations et sans doute d'un grand soulagement pour Camille Bened.
Une France devient championne olympique, malgré "la minute de pénalité" prise par Bened en début de course, et inflige une claque monumentale à la concurrence.
Profitons en pour savourer cette victoire et toutes les autres comme il se doit.