Le suspense est levé, et la décision va faire couler beaucoup d'encre.
En balance pour obtenir le quatrième et dernier dossard tricolore de la Mass Start féminine (prévue ce samedi à 14h15), le staff de l'équipe de France a finalement tranché en faveur de Justine Braisaz-Bouchet.
La confirmation est tombée ce vendredi matin, alors que la Savoyarde s'entraînait aux côtés de Lou Jeanmonnot, tandis que Camille Bened brillait par son absence sur la piste.
Un choix irrationnel sur le papier ?
Sportivement, sur cette quinzaine italienne, le bilan de Braisaz-Bouchet est terrible. Loin de son niveau, elle a traversé les épreuves individuelles comme une ombre.
La championne olympique de la mass start à Pékin est passée à côté de ses Jeux olympiques avec une 80e place sur l’individuel et une 62e place sur le sprint qui ne lui a pas permis de se qualifier pour la poursuite.

Le sacrifice de Camille Bened
Pour faire de la place à "JBB", il a fallu écarter Camille Bened.
Un choix cruel pour la jeune femme, qui avait terminé 6e de l'individuel et qui avait été logiquement préférée à Justine pour lancer le relais féminin, auréolé d'Or mercredi dernier.
Mais le staff tricolore a choisi de faire confiance à la magie de la Mass Start et au statut de tenante du titre de Braisaz-Bouchet.
Le scénario de Pékin dans toutes les têtes
Pourquoi ce choix ? Parce qu'il y a quatre ans, Justine Braisaz-Bouchet avait connu exactement la même descente aux enfers (40e, 48e, forfait sur la poursuite) avant de ressusciter le dernier jour pour arracher l'Or sur la Mass Start.
Le staff fait un pari monumental : réveiller le volcan endormi. Ça passe ou ça casse !