...

Du jamais vu

Avant même les premières chutes de neige, de nombreuses stations Canadiennes avaient déjà vendu plus d'abonnement que lors de l'ensemble de la saison 2020.

Les skieurs se précipitent et les responsables des stations notent tout particulièrement le retour d'une clientèle citadine, plus âgée, qui souhaite revenir en montagne, loin de l'agitation.

Une clientèle vue d'un bon oeil par les stations car ces gens là pourront skier en semaine, plutôt que le week-end ciblé par les familles.

Le télétravail est également responsable de cet engouement jamais vu avec des cols blancs venus eux aussi dans leur résidence secondaire, pour longtemps.

Au Canada, plus particulièrement dans la partie francophone, toutes les stations ont reçu le feu vert du gouvernement pour ouvrir leurs remontées, en suivant un protocole strict ou en limitant le nombre d'abonnements vendus.

Chaque station pourra vendre X forfaits, en rapport avec sa situation sanitaire mais personne ne restera fermé.

...

Comme en été

"L’engouement pour le plein air qui a été observé durant l’été est en train de se prolonger durant la saison froide" avoue le directeur de la station du Mont Sutton.

«Avec la hausse des ventes d’abonnements saison, on va être obligés de réduire les ventes de billets quotidiens», ajoute Yves Juneau, le président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.

«Il y a une possibilité qu’on ne vende pas de billets ou très, très peu les week-ends, nous allons vite privilégiés les abonnements saisons. C’est «imminent», prévient Marc Meunier le responsable de la station de Bromont sur le site de L'actualité.

«On pourra accueillir au maximum 5000 skieurs par jours. Nous avons mis une limite afin de pouvoir être confortable avec notre protocole sanitaire.

...

Le ski bon pour la santé

Au Canada, le monde du ski effectue un lobbying permanent envers les autorités gouvernementales. Un travail quotidien qui a déjà porté ses fruits pour autoriser les ouvertures et les premières descentes.

Mais aujourd'hui ils demandent encore plus de souplesse et des protocoles moins strictes en ce qui concerne les limitations de personnes.

«Il faut comprendre qu’une chaise de remontée mécanique, tu es en déplacement continuel, tu es tout le temps dans le vent avec un apport d’air frais. Il n’y a pas de danger. Surtout qu’on oblige la cagoule et les lunettes.

On espère aussi une autorisation pour les leçons privées en groupe, notamment pour les membres d'une même famille

De notre côté, il faudra se montrer responsable avec tous les personnels travaillant en station et les commerçant qui doivent absolument jouer le jeu et montrer l'exemple avec les normes sanitaires." conclu Yves Juneau.

C'est à ce prix que la montagne Canadienne va sauver sa saison, sans doute un exemple à suivre...