...

Cyril Linette choisi par Edgar Grospiron

Ancien journaliste, devenu patron des sports de Canal +, puis directeur du groupe l'Equipe, Cyril Linette est devenu ensuite le boss du PMU en France jusqu'en 2021 où il sera révoqué par le conseil d'administration.

Depuis, il a fondé une société de conseils et s'est attaqué à la transition énergétique à la tête du Groupe Verlaine, l'un des leaders du panneau photovoltaïque en France.

Cyril Linette refait parler de lui cet été en annonçant sa candidature pour devenir président de la Ligue de Football Professionnelle, très critiquée, avec raison, mais tout cela se terminera par un échec annoncé, face à un systême vérouillé par Vincent Labrune.

Ces dernières semaines sont nom réapparait, à la surprise générale, pour devenir le possible directeur général des JO Alpes 2030, selon la volonté d'Edgar Grospiron, président du Comité d'Organisation.

La nomination de Linette ne fait pas l'unanimité chez les décideurs et certains n'ont pas vraiment apprécié de l'apprendre par la presse.

Mais après quelques réunions et de nombreux coups de fils, Cyril Linette, dont on ne remet pas en cause les qualités, a été officiellement nommé aujourd'hui.

Ce choix, voulu par Edgar Grospiron, peut surprendre car le nouveau directeur général des JO n'a absolument aucun lien avec la montagne et aucune expérience dans les sports de neige.

Hommes de réseaux, Linette, tout comme Grospiron, ont su trouver les mots pour convaincre les politiques.

...

« Cyril Linette est un dirigeant innovant, structurant, réformateur.

"Il apporte une vision claire sur la création de valeur, la gestion budgétaire, la performance des équipes et la diffusion des contenus.

Les Jeux sont aujourd’hui autant un événement sportif qu’une immense plateforme de contenus à fort pouvoir émotionnel. Cyril possède cette capacité à penser à la fois le fond, la forme, et le terrain », a précisé Edgar Grospiron.

Le Président du COJOP voit en lui un partenaire de confiance, capable de le seconder dans les décisions structurantes, tout en assurant la montée en puissance des équipes et la mise en œuvre du projet olympique et paralympique.

En tant que directeur général, Cyril Linette pilotera les volets opérationnels, juridiques et financiers du COJOP.

Il aura pour mission d’installer une organisation efficace et agile, de structurer les équipes autour d’une gouvernance solide, et d’assurer la bonne coordination entre les acteurs du projet.

...