Coup de tonnerre 

Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a annoncé sur les réseaux sociaux la fin de sa relation professionnelle avec son entraîneur historique Juan Carlos Ferrero.

Une nouvelle inattendue qui marque la clôture d'un chapitre exceptionnel pour le tennis espagnol.

« Il m’est très difficile d’écrire ce message… Après plus de sept années passées ensemble, Juanki et moi avons décidé de mettre un terme à notre aventure commune en tant qu’entraîneur et joueur », a déclaré Alcaraz dans un long post émouvant sur Instagram.

« Merci d’avoir transformé des rêves d’enfant en réalité. Nous avons commencé ce chemin alors que je n’étais encore qu’un gamin, et pendant tout ce temps tu m’as accompagné dans un voyage incroyable, sur le terrain comme en dehors.

Nous sommes parvenus au sommet », a-t-il ajouté, avant de poursuivre :

« Tant de souvenirs me reviennent en mémoire qu’en choisir un seul serait injuste. Tu m’as aidé à grandir en tant qu’athlète, mais surtout en tant que personne. […] Une période de changement s’annonce pour nous deux, porteuse de nouvelles aventures et de nouveaux projets.

Mais je suis certain que nous y ferons face de la bonne manière, en donnant le meilleur de nous-mêmes, comme nous l’avons toujours fait. […] Merci pour tout, Juanki ! »

De son côté, Juan Carlos Ferrero, ancien numéro 1 mondial et vainqueur de Roland-Garros 2003, a publié un message tout aussi touchant :

« Aujourd’hui est un jour difficile. Un de ces jours où trouver les mots justes est compliqué. Dire au revoir n’est jamais facile, surtout quand on a partagé tant d’expériences. […] J’aurais aimé continuer. […] Merci, Carlos, pour la confiance, les efforts. Ta manière de concourir m’a fait me sentir si spécial. »

Sept ans de succès

Sous la direction de Ferrero depuis 2018, alors qu’Alcaraz n’avait que 15 ans, le Murcien de 22 ans a conquis six titres du Grand Chelem (deux à Roland-Garros, deux à Wimbledon et deux à l’US Open), est devenu le plus jeune numéro 1 de l’histoire à 19 ans en 2022, et a accumulé 24 trophées au total.

Samuel López, qui avait rejoint l’équipe en début de saison 2025, devrait accompagner Alcaraz lors de la prochaine tournée australienne, dont l’Open d’Australie en janvier 2026, où l’Espagnol visera un premier titre à Melbourne pour compléter le Grand Chelem en carrière.

Les raisons précises de cette rupture n’ont pas été dévoilées, mais les deux hommes insistent sur un départ en bons termes, au sommet de leur collaboration. Une page se tourne pour l’un des duos les plus fructueux de l’histoire récente du tennis.

© www.ski-nordique.netwww.sports-infos.fr
Le site N°1 des sports d’hiver depuis 25 ans.