Caroline Garcia se confie
Interrogée par Bryan Shelton, ancien joueur professionnel, et père de l’actuel 6e mondial Ben Shelton, Caroline Garcia est revenue sur son jeu et sa façon de jouer très agressive.
« J’aurais dû apporter un plan B à mon jeu, parce que, la plupart du temps, mon jeu était très risqué et il y a eu beaucoup de matchs que j’ai perdus que j’aurais pu gagner si je m’étais dit : 'Ok, là, je dois simplement mettre la balle dans le court'. »
« Mon père voulait que je sois agressive, que je fasse des coups gagnants. Mais il y avait des jours où je ne le sentais pas, ou j’étais trop stressée.
Dans ces situations, je n’ai pas été capable de simplement mettre la balle dans le court, et de me dire : ’Aujourd’hui, la mettre dedans est suffisant, et demain je pourrai retourner sur le court et jouer un peu plus à ma façon’. »
Désormais loin de la compétition et de ses enjeux, Caroline Garcia reconnaît qu’elle n’a jamais su jouer autrement.
« C'était la seule façon dont je savais jouer, et cela ne m'ouvrait pas d'autres possibilités. C'était comme si je ne savais pas comment faire autrement.
Peut-être qu'en m'entraînant, j'aurais pu apprendre une autre manière de faire, et peut-être que je ne m'en serais servi que pour cinq matchs par an, mais peut-être que ces cinq matchs par an m'auraient permis de faire un pas de plus dans les tournois du Grand Chelem. »
Ces déclarations ne surprendront pas les spécialistes et les fans de tennis qui ont déploré, durant des années, ce manque de plan B et de solutions tactiques. Dommage d'avoir attendu sa retraite pour s'en rendre compte et surtout en parler.
