La courte saison estivale s’est achevée ce soir à Oberstdorf sur un triomphe du grand espoir Allemand Johannes Rydzek.
Le champion du monde juniors 2011 est sans aucun doute un des futurs grands dans sa discipline. Déjà l’hiver passé il termine 6e du classement général de la coupe du monde et décroche en prime deux médailles d’argent par équipes aux mondiaux à Oslo. Pas mal pour un garçon qui fêtera ses 20 ans en décembre prochain.
Depuis le début de ce GP d’été il semble avoir encore progressé comme en témoigne sa superbe série de résultats : 3e, 1er, 4e, 2e et enfin encore premier aujourd’hui lors de ce dernier concours !
Dans ces conditions on comprend qu’il termine vainqueur du général du GP avec 390 points et une avance de plus de 100 points sur ses compatriotes Kircheisen et Frenzel.
Mais revenons tout de même sur cet ultime concours qui aura également permis à l’équipe de France de se mettre en évidence avec un Maxime Laheurte à nouveau souverain lors de la manche de saut.
Le Vosgien de Geradmer a creusé de jolis écarts et s’élançait avec 23 et 27sec de marge sur Bieler et Rydzek alors que Kircheisen et Lamy-Chappuis suivaient à quelques secondes. Lacroix et un excellent Airiau pointaient aussi dans le top15 à ce moment là.
Ensuite place au 10km avec Rydzek qui a très vite fait parler ses qualités de fondeurs. L’Allemand revient très vite sur Laheurte, puis lâche tout le monde avant de filer vers sa victoire. Son compatriote Kircheisen termine deuxième à 7 sec.
Jason Lamy-Chappuis, auteur d’une très belle prestation, monte sur son premier podium de l’été grâce à sa troisième place à 29sec du vainqueur. Juste derrière le champion olympique et champion du monde on trouve Sebastien Lacroix. Un autre Jurassien en grande forme !
François Braud, Maxime Laheurte et Gautier Airiau ont en revanche perdu pas mal de places lors de ce 10km en ski-roues. Ils terminent respectivement 20e, 21e et 39e. Samuel Guy s’intercale au milieu de ses coéquipiers avec son 33e rang.
A l’issue de ce GP d’été le bilan est vraiment positif pour l’équipe de France. Certes les Allemands ont dominé mais l’important c’est la saison hivernale. La suite de la préparation s’annoncera « plus facile » avec un moral à toute épreuve et le plein de confiance pour aborder les prochaines échéances avec la coupe du monde qui reprendra ses droits fin novembre à Kuusamo.
Photo : Nordic Focus