...

17e succès en carrière

Le sextuple champion du monde et double champion olympique revient sur le devant de la scène. 5e du concours de saut, à 40sec de l'Autrichien Mario Seidl, auteur d'un bond fantastique, Johannes Rydzek a renversé la situation sur le 10km.

Parti en même temps que Watabe et Graabak, l'Allemand se contente de contrôler la course tout en imprimant un rythme empâchant tout retour de l'arrière.

Après 5km de course, le trio revient progressivement sur le dossard jaune Jarl Magnus Riiber qui s'est élancé vint secondes plus tôt. Un peu plus tard le trio devient quatuor derrière un Seidl solide.

L'Autrichien, sans doute avec du matériel très glissant, conserve toujours une vingtaine de secondes d'avance au départ de la dernière boucle.

Au moment ou l'on pense l'exploit possible, l'immense Rydzek passe à l'attaque et augmente le rythme. Riiber et Watabe craquent, Graabak reste avec lui et Seidl sera avalé un peu plus loin, à 1km de l'arrivée.

Impresionnant l'Allemand s'en va en solitaire chercher une victoire méritée devant Jörgen Graabak, autre champion olympique, et Mario Seidl récompensé par un podium.

...

_MDX5498.JPG

...

Riiber toujours solide

Le jeune Norvégien, leader du général avec une énorme avance, a sans doute perdu la course ce matin au tremplin en réussissant un saut moyen.

Pas vraiment à son aise, pour une fois, il ne fait les différences habituelles. Et tout à l'heure sur la piste, face à Rydzek et Graabak, ses ainés figurant parmi les tout meilleurs fondeurs du plateau, la tâche était trop compliquée.

Son 4e rang obtenu juste devant le vainqueur du globe 2018 Akito Watabe devrait tout de même lui convenir.

...

Les autres Allemands Geiger et Frenzel, accompagnés par l'Autrichien Klapfer, prennent les places d'honneur à 50sec après avoir gagné une dizaine de places sur la partie en ski de fond.

Pittin, la fusée Italienne, revient du 25e au 11e rang.

François Braud, 12e du saut, termine 15e à 1min30. Antoin Gérard qui a manqué son saut vient terminer son épreuve au 27e rang après un bon 10km.

...

Cette étape de Val di Fiemme se poursuit samedi avec un team sprint, puis dimanche avec un second concours.

...

Le classement complet ICI

Le classement du général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...