...
Conditions idéales pour son tennis
Battu par Matteo Arnaldi dès son premier match à Madrid, le Norvégien, passé tout près de devenir N°1 mondial la saison dernière, espère rebondir lors du tournoi de Rome, sur une surface qu'il apprécie.
« Je suis à Rome depuis jeudi dernier. J'étais rentré chez moi en Norvège mais il fait encore un peu froid là-haut, il n'y avait pas les conditions idéales pour s'entraîner.
En plus de travailler en amont du tournoi, ici à Rome, j'ai également eu l'occasion de suivre de près un tournoi de golf professionnel, l'Open d'Italie au Marco Simone Golf Club, et vous savez à quel point je suis passionné par cette discipline. C'était une belle expérience" avoue Ruud face aux journalistes.
"Venant de Madrid, où le balle va très vite, quand vous arrivez à Rome, il semble que vous ayez tout le temps du monde pour frapper. Pour mon tennis, c'est certainement une condition idéale.
L'année dernière, au Foro Italico, le tournoi a lancé ma saison et j'espère qu'il en sera de même cette fois-ci"
...
...
Objectif Top 10
Casper Ruud a crevé l'écran en 2022 avec une finale à Roland Garros, contre Rafael Nadal, puis une finale à l'US Open face à Carlos Alcaraz. Deux résultats assez inattendus pour tout le monde et cette année, il sera bien difficile de faire aussi bien.
Alors, bien conscient des enjeux, le Norvégien se donne des objectifs un petit plus modeste et espère terminer 2023 parmi les 10 meilleurs joueurs du monde.
"Atteindre deux finales du Grand Chelem n'est pas quelque chose que je m'attends à faire chaque année, donc il peut être difficile pour moi de confirmer à ces niveaux.
En revanche, lorsque vous obtenez certains résultats, il est logique de penser qu'on peut le refaire, mais cela cache aussi des obstacles, car les attentes grandissent, et avec elles la pression.
Si vous ne gagnez pas autant, vous pouvez commencer à penser négativement.
La vérité que j'ai découverte, c'est que de nombreux matchs au cours d'une année se terminent par une différence très subtile : peut-être qu'en 2022 tout allait trop en ma faveur, cette année au contraire un peu trop contre. Mais les écarts entre victoires et défaites sont parfois imperceptibles ».
L'objectif principal cette année est de rester dans le top 10, et même si je n'ai pas très bien commencé la saison, je sens que c'est à ma portée."