...

Jean Castex s'exprimait ce matin lors d'une conférence de presse sur le retrait progressif du confinement.

Nous avons estimé que la situation épidémique et que la situation des hôpitaux dans les régions concernées notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté, ne nous permettent d'envisager une ouverture pour les vacances de Noël"

Tout en estimant qu"'il ne serait pas prudent de laisser se rassembler des flux très importants de populations avec des activités susceptibles de solliciter les services hospitaliers".

Un argument qui peut s'entendre, selon certains, mais qui nous semble pas vraiment juste pour deux bonnes raisons. La situation dans les hôpitaux sera nettement moins tendue dans un mois car les courbes d'infection ont fortement diminué.

De plus, il faut tout de même se montrer clair là dessus : très très peu de skieurs alpins finissent leurs vacances en réanimation. Les blessures concernent surtout les services de traumatologies.

Jean Castex a affirmé ensuite que les stations de ski seraient bien accessibles pendant les vacances.

Seules les remontées mécaniques et les équipements collectifs resteront fermés au public, tout comme les restaurants et les bars.

Pour le moment on a pas eu de précision concernant l'autorisation de pratiquer le ski de fond, le ski de randonnée, etc.