Une nouvelle carabine pour Hartweg

Toujours en quête de progression, le N°1 Suisse Niklas Hartweg a profité de l’été pour travailler sur des détails qui pourraient faire la différence.

« L’an dernier s’est plutôt bien passée, et nous avons découvert des choses qui fonctionnent bien en ski. »

Mais c’est surtout au tir qu’il a cherché à évoluer. « J’ai un peu changé ma position debout. J’ai essayé de rapprocher la carabine de mon corps pour ne pas avoir à lutter autant contre l’arme. »

Il s’est même lancé dans la construction d’une nouvelle carabine : « Jusqu’à présent, c’est encore un défi de faire fonctionner tout le nouveau matériel, de m’habituer aux sensations.

Mais je pense que c’est un bon pas dans la bonne direction. J’espère que nous verrons plus de tirs réussis cette saison." explique Hartweg a FondoItalia.

Group220725cm71.jpg

La médaille en ligne de mire

Après une saison marquée par des championnats du monde à domicile, Hartweg assume ses ambitions : « L’année dernière a été, je dirais, la première grande saison de ma carrière.

J’avais eu une blessure en été, donc mes objectifs n’étaient pas si élevés. Mais j’ai pu me battre après un point si bas et ça a très bien fonctionné. »

Malgré l’absence de médaille, il retient surtout l’expérience : « Je pense que j’étais en bonne forme, même si j’ai quitté les Mondiaux sans podium. Ça m’a montré qu’avec une préparation estivale non idéale, je peux revenir assez bien. »

Cet hiver, il ne veut plus se contenter de « bien faire ». « J’espère que cette année sera encore plus importante. Peut-être qu’avec un peu de chance, je pourrai rentrer à la maison avec une médaille. » 

affiliation

Une génération en pleine ascension

Le biathlon mondial va vivre une période de transition avec le départ des frères Boe et Niklas Hartweg le sent :

« Les jeunes poussent et les anciens sont partis. Il y a donc un peu plus de place sur le podium pour les jeunes athlètes. Ça va être intéressant de voir. »

Il évoque avec respect ses rivaux de la même génération :

« Je connais Tommaso Giacomel depuis très longtemps, presque mes premières courses internationales. C’est agréable de voir que nous franchissons tous les étapes ensemble. Tommy est en forme incroyable, vraiment très bon en ski. J’ai hâte de le voir cet hiver. »

Et bien sûr, l’émergence d’Eric Perrot ne lui a pas échappé : « Eric a aussi beaucoup monté en puissance l’an dernier. Ce sera une saison passionnante. »

Le savais-tu ?

Niklas Hartweg, N°1 suisse, compte deux podiums en coupe du monde réussi au cours de l'hiver 2023.