À quelques semaines des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, Ingrid Landmark Tandrevold traverse une période compliquée.
La star norvégienne de 29 ans, habituée aux podiums, a connu un début de saison très difficile et se montre honnête : rien n’est acquis pour une place dans l’équipe olympique.
Après une 24e place sur la poursuite au Grand-Bornand juste avant Noël, elle a confié à TV 2 : « D’abord, il faut que j’essaie de me qualifier pour les JO. Pour l’instant, ce n’est pas du tout une évidence. »
Quand on lui demande un bilan de la première partie de saison, elle répond sans détour : « Tout sauf ce que j’espérais, rêvais ou attendais. Mais j’essaie d’en tirer le maximum d’enseignements, c’est mieux que de tout noircir. »
Son entraîneur, Sverre Huber Kaas, est tout aussi direct : les athlètes sélectionnés pour les JO doivent être capables de figurer dans le top 10 mondial.
Pour l’instant, Ingrid n’y est pas. « Nous avons peut-être deux à quatre filles qui en sont proches », explique-t-il, en précisant qu’il faudrait monter d’un cran d’ici la mi-janvier.
La Norvège emmènera cinq biathlètes femmes en Italie (plus une réserve), et la sélection finale sera annoncée après l’étape de Ruhpolding en janvier.
« Avec l’expérience d’Ingrid, ça devrait aller, mais on ne peut pas la sélectionner tout de suite », tempère le coach.
Ole Einar Bjoerndalen rassure
L’expert de TV 2 et légende du biathlon, Ole Einar Bjoerndalen, se veut rassurant : « Je ne suis pas inquiet pour sa qualification aux JO. Par contre, pour qu’elle soit en forme là-bas, c’est autre chose. »
Il insiste sur le besoin de progresser physiquement, au tir, et surtout mentalement. « Elle va avoir du temps pour s’entraîner maintenant, c’est positif. Il faut qu’elle reste en bonne santé et qu’elle retrouve la confiance. »
De son côté, la Française Julia Simon, amie d’Ingrid malgré leurs rivalités sur les pistes, lui apporte son soutien : « Ce n’est pas facile de voir une amie galérer. Je la connais, elle peut faire beaucoup mieux. »
« Elle sait ce qu’il faut faire, elle a tout pour gagner. Il suffit qu’elle se concentre, qu’elle soit confiante et qu’elle prenne du plaisir, surtout au tir, sans douter. »