...

La tempête frappe la Thuringe

Il y a seulement 10 jours, tout semblait parfaitement OK pour la tenue de cette étape d'Oberhof. La neige recouvrait le site le jour de Noël, les paysages étaient magnifiques.

Et puis un gros redoux, des bonnes pluies vont venir totalement laver le site. Pas de quoi inquiéter les organisateurs qui possèdent de grosses quantités de neige en réserve grâce à des installations modernes.

En début de semaine le stade et la piste sont mis en service avant l'arrivée d'une puissante dépression accompagnée de fortes rafales de vent. Les températures sont élévées, le ruban de neige fond et le blanc se transforme progressivement en couleur marron.

Les organisateurs ont stoppé la mise en place de la neige, gardant encore en réserve ce qu'il faut pour la tenue des courses, promettent-ils, mais ce jeudi le sprint masculin n'a pas pu avoir lieu.

Si tout va bien l'étape d'Oberhof débutera vendredi mais du côté des biathlètes c'est pas la joie. Même Johannes Boe, pas vraiment habitué à râler, s'est lâcher.

"Ce sont peut-être les pires conditions que j'ai rencontré à Oberhof" déclare t'il ce matin à la NRK.

"C'est horrible. Ce sont des conditions absolument folles pour s'entraîner. Pour moi mercredi était la pire journée d'entraînement de tous les temps" ajoute Endre Strømsheim.

"Il y a beaucoup d'écorces et de caillou sur la piste, de plus, il y a très peu de neige à certains endroits et les descentes sont dangereuses." complète Johannes Boe.

"La neige est composée à 50-50 de sciure de bois, de terre et de caillou, je n'ai jamais vu pire dans ma carrière, c'est spécial de voir cela en coupe du monde." explique un autre Norvégien, Johannes Dale.

...

Suite sous les photos du site d'Oberhof (prises mercredi 3 janvier)

...

L'IBU et les organisateurs se défendent

Pour la Fédération, pas question de tirer sur les organisateurs d'Oberhof qui ont investi des dizaines de millions d'euros afin de rénover un site qui se veut neutre en rejet carbone d'ici 2030.

"Nous ne pourrons certainement pas créer un "pays des merveilles hivernal", mais nous ferons de notre mieux avec les organisateurs pour le rendre le plus agréable possible.

Il est désormais trop tard pour retarder quoi que ce soit. Nous avons stocké de la neige que nous pouvons utiliser dans les zones les plus exposées, et il y aura beaucoup de travail manuel pour ramasser les pierres dont nous savons qu'elles sont là." a déclaré le directeur sportif de l'IBU Daniel Böhm.

A priori, l'organisation compte rajouter une grosse couche de neige, sur celle qui est devenue totalement sale, en espérant, que le passage des dameuses ne fassent pas ressortir tout ce qui est dessous.

L'arrivée de températures négatives, la nuit prochaine, suffira t'elle à sauver la mise ? 

...