Biathlète de haut niveau en Norvège, c’est compliqué

Mis en concurrence avec cinq autres biathlètes ce week-end à Sjusjoen pour décrocher une des trois places disponibles en coupe du monde, Johannes Dale n'a pas rempli sa mission.

Cet athlète de 28 ans, trois victoires et 15 podiums en coupe du monde, possède toujours le niveau pour gagner au plus haut niveau, mais la concurrence et son passeport lui barrent désormais la route.

Seulement 22e du sprint disputé samedi, il a pris le départ du mass-start de Geilo avec une grosse envie de revanche mais sa 6e place ne suffira pas pour commencer la saison sur le grand circuit.

Avec les sélections Norvégiennes pour les JO qui se feront en grande partie en décembre, la saison de Johannes Dale, obligé de retourner en IBU Cup,  prend une vilaine tournure.

Pendant ce temps Johan Olav Botn et Vetle Christiansen ont décroché un ticket pour la coupe du monde.

Le dernier se jouera entre Isak Frey et Sivert Bakken, avec avantage pour le plus jeune.

On est quand même sur un truc de dingue avec une équipe, la Norvège, qui possède environ 20 des trente meilleurs biathlètes mondiaux, mais seuls 6 ou 7 peuvent évoluer au plus haut niveau.

Le systême des quotas, fait pour donner une chance à tous les pays est compréhensible, mais d'un autre côté il pénalise beaucoup trop de talents. 

Toutes les actualités biathlon ICI

Intersport