Le Queyras sur la carte du biathlon Français

Le Queyras sur la carte du biathlon Français

Ce nouvel équipement sportif d’envergure, inauguré il y a quelques jours, marque une étape importante pour le territoire du Guillestrois et du Queyras, à la croisée de la performance et de l’attractivité touristique.

« Ce projet incarne la volonté d’un territoire de montagne de rester attractif, dynamique et accessible à tous, été comme hiver », a souligné Émile Chabrand, maire de Ceillac, lors de la cérémonie.

Entourés de nombreux partenaires institutionnels, sportifs et locaux, Émile Chabrand, maire de Ceillac, et Dominique Moulin, président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, ont salué cette réalisation rendue possible grâce au soutien fort des financeurs publics (État, Union Européenne, Région Sud, Département des Hautes-Alpes) et à l’engagement des acteurs de terrain : Comité de ski, associations, clubs et moniteurs.

« Cette réalisation est le fruit d’un partenariat exemplaire entre institutions, clubs et forces locales. Elle place le Guillestrois et le Queyras sur la carte nationale du biathlon », a déclaré Dominique Moulin.

Le projet, d’un montant total de 2,4 M€ HT, a été financé à près de 70 % par les partenaires publics :

• Union Européenne via le FEDER Alpes,

• État dans le cadre de la DSIL,

• Région SUD (contrat stations / espaces valléens),

• Département des Hautes-Alpes (contrat stations).

• Le reste à charge (30 %) a été équitablement réparti entre la commune de Ceillac et la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras.

« Le soutien de la Région s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Montagne. Ce stade est une réponse concrète aux enjeux de diversification et de vitalité des territoires d’altitude », a rappelé Chantal Eymoud, vice-présidente de la Région Sud.

Inauguration stade biathlon Ceillac - Juin 2025 ©Comcom GQ.jpg

Un équipement complet et moderne

Depuis la mise en service du pas de tir en décembre 2023, l’infrastructure s’est enrichie de trois pistes de ski-roue, permettant une pratique sur quatre saisons. Le site comprend désormais :

• Un pas de tir avec 16 couloirs à 50 m et 10 cibles à 10 m,

• Trois pistes : verte (0,9 km), bleue (1,8 km), rouge (2,5 km),

• Un projet d’extension de 900m est à l’étude

L’homologation pour les compétitions régionales est en cours auprès de la Fédération Française de Ski. Le stade bénéficie déjà d’un certificat de conformité.

« Ceillac devient une vitrine pour le biathlon 4 saisons. Une belle promesse pour l’avenir de la discipline », s’est réjouie Marine Michel, présidente de Nordic France et de Nordic Alpes du Sud.

Stade de Biathlon Ceillac - Juin 2025 - ©Nordic Alpes du Sud-040.jpg

Un engouement déjà palpable

La fréquentation enregistrée cet hiver et ce printemps témoigne d’un véritable engouement pour cette nouvelle offre sportive. Le stade se positionne comme un lieu idéal pour la découverte, l'entraînement et les compétitions régionales, renforçant ainsi l’attrait du Queyras en toutes saisons.

Une inauguration fédératrice La cérémonie s’est déroulée en présence de :

• Dalila Zane, sous-préfète des Hautes-Alpes,

• Chantal Eymoud, vice-présidente de la Région Sud,

• Jean-Marie Bernard, président du Département des Hautes-Alpes,

• Marine Michel, présidente de Nordic France,

• Des représentants du Comité de ski Alpes Provence et de la Fédération Française de Ski, notamment Nicolas Busca et Laurence Fine.

Tous ont salué cette réussite collective et exprimé leur soutien durable à ce projet structurant pour l’avenir de la montagne.

Stade de Biathlon Ceillac - Juin 2025 - ©Nordic Alpes du Sud-005.jpg

Un été placé sous le signe du biathlon dans le Queyras avec :

• L’accueil des équipes de France de biathlon et des équipes de Sport Adapté

• L’organisation de deux Biathlon Summer Challenges ouverts au grand public, les 14 juillet et 27 août 2025.

Le savais-tu ?
Ceillac est déjà un haut lieu pour les activités nordiques et souhaite devenir une référence du biathlon 4 saisons.