La reine a rappelé à la planète ski pourquoi elle reste la reine incontestée du slalom. Lors de l’ouverture de la saison olympique à Levi.
L’Américaine de 30 ans a survolé la concurrence, signant une victoire écrasante avec 1’’66 d’avance sur Lara Colturi (Albanie) et 2’’59 sur Emma Aicher (Allemagne).
Shiffrin s'est offert son 65e en slalom et surtout son 9e à Levi, et autant de rennes reçus que le Père Noël en une vie !
« Ça commence vraiment à ressembler à la maison ici », a souri la championne après l’arrivée.
« J’adore venir à Levi et je suis tellement heureuse de lancer la saison de slalom comme ça. C’était une journée incroyable, je me sentais vraiment bien sur mes skis.
J’étais complètement en harmonie avec mes sensations, mon corps et mon matériel. »
Revenue au plus haut niveau après une grave blessure, qui l’avait écartée de la majorité de la saison dernière, Shiffrin avait déjà décroché ses 100e et 101e victoires en fin d’hiver dernier.
« Cet hiver, il était vraiment important pour moi de démarrer avec la bonne mentalité, pour pouvoir l’appliquer à chaque course.
Les deux dernières années, avec les blessures, je n’ai pas couru autant que je l’aurais voulu.
Je suis donc super heureuse d’avoir deux courses (4e à Sölden et victoire ici) où je me suis sentie vraiment bien. »
Depuis la victoire de Tina Maze en 2014, les 14 derniers slaloms de Levi n’ont connu que deux gagnantes : Mikaela Shiffrin (9 victoires, dont celle de 2013) et Petra Vlhová (6).
Absente ce samedi en raison de sa longue convalescence, la Slovaque a laissé le champ libre à l’Américaine, qui n’a pas laissé la moindre chance à ses rivales sur la piste noire finlandaise.