...

Holund ne prend pas de gants

En France, souvent, lors du moindre commentaire négatif, les sportifs intéressés s'agacent et n'acceptent pas vraiment la critique et se défendent en utilisant toujours les mêmes arguments bâteaux.

Mais que dire de ce qui se passe à l'étranger où les médias sont beaucoup plus offensifs et exigeants, où personne ne s'enflamme pour une 4e place. Du coup les athlètes s'habituent très vite aux remarques et comprennent que cela fait partie du jeu, aussi.

Certains, comme Hans Christer Holund, star du sport Norvégien, vont même jusqu'à démolir publiquement leurs coéquipières nationales sans que cela ne soit compris comme un scandale.

Des paroles franches, qui tranchent avec la langue de bois, écoutez plutôt.

"Venir participer aux grandes courses estivales c'est important, toutes celles qui ne sont pas venues ne font pas leur travail" lance Holund à l'attention de la grande partie des fondeuses de l'équipe nationale absentes sur le 15km d'Oslo disputé samedi.

"Chacune doit contribuer à la popularité du ski de fond et à maintenir son intérêt tout au long de l'année. Je ne comprend pas pourquoi certaines refusent de se présenter au départ d'une course retransmise en direct, ce n'est pas bon." poursuit-il.

Seules 3 fondeuses étaient présentes samedi soir, H.Weng, L-U Weng et T-U Weng sont venues à Oslo et les huit autres en prennent pour leur grade, d'autant plus qu'elles avaient déjà brillé par leur absence au Blink Festival.

"Tout le monde doit-être impliqué pour le que le produit ski de fond fonctionne, il est clair qu'elles devaient toutes venir à Oslo" conclu Petter Northug, lui aussi interrogé sur le sujet.

Autant dire que ces Norvégiennes seront particulièrement attendues, au coin du bois, lors des premières coupe du monde. Et là si les résultats ne suivent pas, c'est la sulfateuse qui sera sortie...