Julia Scheib rayonnante
La skieuse autrichienne de 27 ans a attendu son 45e départ en slalom géant pour monter sur la plus haute marche du podium. Elle est devenue la première Autrichienne victorieuse à Sölden depuis 23 ans.
« Je n’ai rien en tête pour le moment car je crois que j'ai réussi la course parfaite, avec le bon rythme », a déclaré Scheib à propos de sa première manche, qui lui a valu une avance impressionnante de 1,28 seconde sur ses concurrentes.
« Je ne pouvais pas dire comment j’avais skié dans l’aire d’arrivée, car c’était vraiment fluide, j’avais vraiment cette facilité. »
Mener une course de ski alpin en Autriche, surtout à mi-parcours, n’est jamais simple pour une athlète locale, mais Julia Scheib ne s’est pas démontée.
« J’ai discuté avec mes coéquipières. J’ai essayé de me détendre un peu, de me calmer, de ne pas trop stresser, et je pense que c’était une bonne pause », a-t-elle expliqué.
« J’étais plutôt détendue, plus que je ne le pensais. »
Confrontée à une neige compacte et exigeante sur le second parcours, et consciente que des adversaires comme Paula Moltzan (deuxième temps de la première manche) et Lara Gut-Behrami (cinquième) allaient tout donner, Scheib a su à nouveau libérer ses skis.
La fatigue s’est fait sentir dans le mur, mais son avance matinale était telle que rien ne pouvait l’arrêter.
Une célébration toute en retenue
Devant des milliers de spectateurs en liesse, Scheib a franchi la ligne d’arrivée en triomphe, même si, isolée par son casque, elle n’a pas tout de suite entendu leurs acclamations.
« J’étais vraiment seule à ce moment-là », a-t-elle dit en riant. « C’est vraiment fou. À domicile, à Sölden, première course de la nouvelle saison, départ parfait. »
« J’emporte toujours ma joie avec moi. Celui qui a le plus grand sourire n’est pas toujours le plus heureux. C’est pourquoi je recherche le calme et la tranquillité dans ces moments-là pour exprimer mes émotions. »
Il n’y a donc pas eu de grande fête à Sölden — une célébration chaleureuse avec sa famille et ses amis de l’ouest de la Styrie est plus au goût de Julia Scheib.
« J’essaierai de profiter pleinement de tout cela avec mes proches. Sölden n’est pas le pire endroit pour ça. »
Julia Scheib est née à Langenwang, en Styrie, une région autrichienne connue pour avoir vu éclore d’autres grands talents du ski, dont le légendaire Hermann Maier.
