JO 2026 — Julia Simon et l'Equipe, c'est tendu

L'image restera gravée. En franchissant la ligne d'arrivée de l'Individuel 15km, médaille d'or autour du cou, Julia Simon a posé un doigt sur sa bouche.

Un geste de silence adressé directement à la tribune de presse, et plus particulièrement aux journalistes de L'Équipe.

La réponse du quotidien sportif ne s'est pas fait attendre, via un édito qui déterre les vieux démons.

L'Équipe contre-attaque : « C'est inacceptable »

Loin de s'excuser, le média enfonce le clou. Il rappelle l'affaire de fraude à la carte bancaire (pour laquelle Simon a été condamnée) et dénonce des méthodes de pression en coulisses.

« Un encadrement qui aurait aimé qu'on ne parle de rien... maniant même l'intimidation auprès d'un de nos reporters. Ce qui est inacceptable.

Le doigt sur la bouche à la fin de l'individuel nous était adressé, à nous L'Équipe parce que nous avons relaté des faits et une ambiance que Lou Jeanmonnot, elle-même, a regrettée. »

Le syndrome Djokovic

L'analyse psychologique est cinglante. L'Équipe compare Julia Simon à Novak Djokovic : une championne qui se nourrit de l'hostilité pour écraser la concurrence.

« Tant mieux pour Julia Simon qui, telle Novak Djokovic, n'a cure des atmosphères hostiles et a encore montré de quel métal or était sa force mentale.

Sans doute le contexte a-t-il nourri cette rage de montrer à tous, une détermination déjà hors du commun. »

La conclusion du journal est sans appel : « L'équipe de France de biathlon a déjà amassé quatre médailles... Elle pourrait avoir le cœur léger. Certains préfèrent la rancœur. »

Simon110226vt61101.JPG

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor