En Italie, le ski alpin reste la discipline la plus populaire des sports d'hiver et les médailles gagnées aujourd'hui par les descendeurs Franzoni et Paris vont encore booster l'intérêt des fans.
Mais à domicile, la reine du biathlon Dorothea Wierer entend bien bousculer la hiérarchie.
Alors que les Jeux battent leur plein, la star transalpine a lancé un pavé dans la mare : pour elle, le biathlon est supérieur au ski... mais il souffre d'un handicap majeur de l'autre côté des Alpes.
La télé payante
Pourquoi Dominik Paris est-il plus célèbre que Lisa Vittozzi ? Pour Wierer, ce n'est pas une question de talent, mais d'argent.
Elle pointe du doigt l'injustice médiatique qui frappe sa discipline.
« Le ski alpin est plus populaire seulement parce qu'à la télévision, c'est diffusé gratuitement, alors que pour le biathlon, il faut payer...
Je suis sûre que si le biathlon était gratuit, il serait encore plus populaire que le ski alpin ! » avoue t'elle à L'Equipe.

L'envie du "modèle français"
Dorothea Wierer regarde avec envie ce qu'il se passe chez les Bleus, où la chaîne L'Équipe diffuse les courses en clair, créant un engouement national monstre.
« C'est l'inverse en France, non ? » demande-t-elle. Pour la championne, il n'y a pas photo sur le spectacle : « Pour moi, le biathlon est le sport le plus intéressant à voir. »
Le message est passé aux diffuseurs italiens : libérez le biathlon, et le public suivra !
On en profitera pour dire aussi aux diffuseurs français : Il est devenu urgent de diffuser la coupe du monde du ski alpin sur une chaine gratuite.
