...

Une mission qui se termine plus vite que prévue

Elue il y a seulement deux ans à la tête de la fédération, l'ancienne championne Nathalie Péchalat, devenue épouse de Jean Dujardin, a perdu aujourd'hui la bataille pour se maintenir à son poste.

Elle a été battue, ce samedi 25 juin, par Gwenaëlle Noury qui totalise 52,8% des voix.

Cette élection de Gwenaëlle Noury est marquée, selon Nathalie Péchalat, du sceau de Didier Gailhaguet, l'ancien président de la fédération.

Elle estime qu'il a "téléguidé" la candidature de la nouvelle présidente. Pour mémoire, Didier Gailhaguet avait démissionné en février 2020, il était alors soupçonné d'avoir couvert un entraineur de patinage artistique, mis en cause pour viols et agression sexuelle.

"C'est la honte intersidérale pour l'ensemble des sports de glace, on revient à un autre système de valeurs, à un autre fonctionnement, à d'autres méthodes qui ne sont pas les miennes", a pesté la présidente battue.

Pour la nouvelle ministre des sports Amélie Oudéa-Castera, cette élection s'est déroulée normalement et elle souhaite un "plein succès" à la nouvelle présidente Gwenaëlle Noury.

Et souhaite que "le combat pour la libération de la parole des victimes et la lutte contre les violences sexuelles, impulsés par Nathalie Péchalat, devront être poursuivis."

De son côté, Didier Gailhaguet s’est défendu de vouloir peser sur l’élection. « Je n’ai rien à dire, je suis sorti de la vie fédérale […] Je ne suis candidat à rien », avait-t-il assuré au Journal du dimanche.