Le public a d'abord cru à un problème matériel, avant de comprendre la gravité de la situation.
En tête de la Mass Start olympique après un début de course de rêve, Tommaso Giacomel s'est soudainement rangé sur le bas-côté, le visage tordu de douleur.
Incapable de poursuivre, le leader de l'équipe italienne a dû se résoudre au pire : l'abandon aux Jeux Olympiques, chez lui, en Italie.
« J'avais beaucoup de mal à respirer »
Sur son compte Instagram, l'Italien a pris la plume pour rassurer ses fans, tout en décrivant la panique physique et mentale qui s'est emparée de lui sur la piste.
« Je vais bien… enfin, si je peux dire que je vais bien après avoir dû abandonner en tête d’une course olympique…
Juste après le deuxième passage allongé, mon corps a lâché et j’avais beaucoup de mal à respirer et à bouger, alors j’ai dû m’arrêter.
C’est la pire sensation que j’aie jamais ressentie. J’ai essayé de skier la première partie du troisième tour très lentement, mais mon corps ne suivait plus. »

Rendez-vous dans les Alpes françaises en 2030
Submergé par « un flot de pensées, de frustration, de colère et de déception », Giacomel a avoué qu'il allait passer des examens médicaux dans les prochains jours pour comprendre cette défaillance spectaculaire.
Mais le champion refuse de s'apitoyer sur son sort et fixe déjà le prochain cap.
« Ce n’est certainement pas la fin des Jeux que j’espérais, mais je n’abandonnerai jamais. Quatre ans, ça passe vite et je retenterai ma chance en France », a-t-il promis, touché par le soutien de ses supporters.