Pour sa toute première course olympique, la Française Océane Michelon a frappé un grand coup en devenant vice-championne olympique du sprint.
Appliquée face aux cibles et guerrière sur les skis, elle a vécu un moment de grâce, même si la fin de course fut un véritable calvaire physique.
« Je voyais flou dans le dernier kilomètre »
La médaillée d'argent est revenue sur la violence de l'effort nécessaire pour monter sur ce podium, notamment lors de son duel à distance avec la Norvégienne Maren Kirkeeide.
« Ça a été très dur, notamment le dernier kilomètre. Je voyais flou... Ensuite j'ai attendu car on connait le finish de Maren»
Une position idéale pour la poursuite
« C'est ma première course olympique, je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur départ », savoure-t-elle.
Mais pas question de s'enflammer. Idéalement placée pour la poursuite de dimanche, Michelon est déjà focus :
« C'est très bien de partir dans ces conditions... Il faut prendre les choses les unes après les autres. Le plus important est de rester focus sur mon tapis. »
Elle n'oublie pas le collectif : « Performer individuellement, c'est quelque chose, mais c'est toute une équipe qui est récompensée. Ça fait du bien avec tout le monde. »
« Il reste de l'énergie, ça rebooste », prévient-elle. Dimanche, elle ne s'élancera pas pour apprendre, mais pour gagner. La chasse à l'Or est ouverte.
