.

Le programme de cette semaine à Krasnogorsk est chargé avec des épreuves de distance et de sprint, à la fois en classique et en skating.

En Russie la population ne fête pas Noël le 25 décembre, cela se fête tout tranquillement le 7 janvier. Par contre le 31 décembre reste une immense fête dans tous le pays avec les traditionnels cadeaux et tout ce qui va avec ...

Tous les meilleurs fondeurs russes sont présents avec une motivation extrême puisqu'il s'agit de courses de sélection. Quelques uns sont tout de même plus "tranquilles" car ils ont déjà réalisé les minimas, il s'agit de Legkov et Vyleghzanin chez les hommes, et Khazova, Korosteleva et Medvedeva chez les dames.

Natalia Korosteleva s'est d'ailleurs rapidement mise en évidence en gagnant le 10km skating en 25'44. La fondeuse de Tyumen devance Olga Savialova de 17sec et Evgenia Medvedeva de 33sec. On trouve ensuite Schuchkina (photo), Chekaleva et Irina Khazova "sans jambes" seulement 6e à 46.2sec. 

SchuchkinaDu coté de la gagnante le discours était tout autre : "Je suis très contente et je suis en bonne forme, malgré une concurrence importante c'est très bien de terminer l'année comme cela. Je serai sur le Tour de Ski dans quelques jours" déclare Korosteleva.

Le 15km skating masculin a été remporté par Ivan Alypov avec une avance minime de 0.5sec sur Evgeny Shiriaev. Le podium est complété par le surprenant Sergei Turyshev, 24 ans, qui termine à 13.8sec du vainqueur. Kuznetsov se classe 4e devant Novikov et le junior Petr Sedov 6e à 35.9sec qui devance Maxim Vyleghzanin.

"Aujourd'hui j'ai abordé cette course comme si il s'agissait de ma dernière bataille, je me devais de briller pour conserver une chance de me rendre aux JO. Je possède des objectifs élevés et je ne veux pas aller aux JO en touriste." explique Alypov qui est déjà médaillé de bronze en sprint par équipes depuis Turin en 2006.

Ensuite on retrouvait les fondeuses sur un sprint en skating, la victoire est revenue à la grande favorite Evgenia Shapovalova devant Olga Schuchkina et Elena Turysheva.

Alexei Petukhov, intouchable en coupe du monde dans cette discipline, est resté maitre chez lui en prenant le meilleur sur Mikhail Devjatjarov Jr et Dmitry Chvanov.  

"Je craignais beaucoup cette compétition car chez nous en Russie, les fondeurs sont jeunes, motivés et prennent beaucoup de risques. Alors on a des accrochages et des chutes très souvent. En coupe du monde face aux norvégiens, c'est moins dangereux." racontait Petukhov après la course.

Le vainqueur du sprint de Duesseldorf était malade la semaine dernière à Rogla mais visiblement son mal de gorge et son rhume ont été bien soignés. "Maintenant je rentre chez moi me reposer car nous serons en Suisse dès le 30 décembre pour un stage en altitude en prévisions des JO, ensuite je serai à Otepaa et Rybinsk."

Petukhov avouait tout de même être déçu du manque de public autour des pistes de Krasnogorsk. " Oui il y avait peu de spectateurs par rapport à Rybinsk. Les gens ont peut-être besoin d'avoir un grand évenement pour venir. Peut-être que les différents scandales qui touchent notre équipe ne donnent pas envie aux fans de se déplacer, mais je peux l'assurer, nous sommes propres." conclu Petukhov au journaliste de l'agence Allsport.

Ces épreuves de Krasnogosk se poursuivent jusqu'en fin de semaine.

Photos : copyright Nordic Focus