Il s'en est fallu d'un rien. Une balle égarée, une minute de pénalité, et le rêve olympique change de camp.
Champion du monde en titre de la spécialité, Éric Perrot a décroché une superbe médaille d'argent sur l'Individuel 20km, échouant à seulement 14 secondes du Norvégien Johan-Olav Botn, auteur d'un 20/20 parfait.
Entre joie et frustration
Au micro de France Télévisions, le Français n'a pas caché que les sentiments se bousculaient dans sa tête. Être si proche du Graal laisse forcément un goût d'inachevé.
« C'est un mix d'émotions entre une joie unique d'être sur ce podium olympique et la frustration parce que j'avais envie de gagner cette course.
Il en faut beaucoup pour être champion olympique... Aujourd'hui c'était le meilleur et je dois me satisfaire de cette médaille. »
La grande classe face au drame
Mais au-delà de la déception, Perrot a fait preuve d'une élégance rare. Il sait que son adversaire revient de l'enfer.
Le 23 décembre dernier, Botn a vécu le décès brutal de son coéquipier Sivert Guttorm Bakken. Une tragédie qui donne une dimension supplémentaire à cette victoire.
« Un grand bravo à Johan-Olav, il a été fantastique. Il a vécu des moments difficiles avec la mort de son coéquipier dans sa chambre, il le mérite largement. »
La quête de l'Or n'est pas terminée pour Éric Perrot ! Il aura encore trois cartouches pour monter sur la plus haute marche : le Sprint ce vendredi, la Poursuite dimanche, et la Mass Start en fin de quinzaine.
