Franziska Preuss vers une retraite dans quelques jours

C'est une phrase glissée au détour d'une interview d'après-course, mais elle a l'effet d'un véritable tremblement de terre outre-Rhin.

Alors qu'elle venait de terminer 13ème de la Mass Start de Nove Mesto, Franziska Preuss, figure incontournable du circuit mondial, a laissé entendre que la fin était beaucoup plus proche que prévu.

Au micro de la chaîne Sportschau, l'Allemande n'a pas parlé de tactique, de fartage ou de tir, mais a livré un aveu d'une franchise désarmante qui ressemble furieusement à des adieux immédiats.

Un départ précipité ?

Pourquoi une telle déclaration maintenant ? La lassitude ? Les problèmes de santé qui l'ont souvent freinée ?

Preuss semble avoir profité de l'instant présent à Nove Mesto comme si c'était l'ultime fois qu'elle portait un dossard en Coupe du Monde.

« C’étaient peut-être mes dernières courses de Coupe du monde... C’est pourquoi j’étais heureuse d’être de retour ici. »

Le biathlon allemand retient son souffle

Cette sortie médiatique jette un froid glacial sur la suite de sa carrière. Si elle confirme ses propos, le biathlon perdrait l'une de ses plus grandes dames du jour au lendemain, sans tour d'honneur officiel et sans préavis.

« Elle a peut-être dit cela sous le coup de la déception, mais il faut aussi la comprendre. 

Franzi a déjà dit que les JO étaient son dernier gros objectif et elle ne court plus pour terminer 10e en coupe du monde. » indique Felix Bitterling, directeur de la Fédération Allemande.

Des propos qui ne rassureront pas les fans, car Preuss pourrait bien, comme Wierer, quitté la scène internationale le 21 février prochain à Antholz, après la mass-start des JO.

Preuss18122016cm69.jpg