Désormais toute proche d'une 3e victoire sur le Tour de Ski et probablement d'une 4e victoire au général de la coupe du monde, la futur retraitée a nouvelle fois brillé sur le site de Toblach.
Diggins, impressionnante sur la poursuite disputée le 1er janvier, s'impose pour la 8e fois sur les pistes Italiennes, ce qui lui a valu l'inauguration du fameux pont à son nom.
« Honnêtement, c'est l'année de mes rêves qui se réalisent. Ce lieu est très spécial pour moi et il est chargé de souvenirs incroyables depuis mon premier Tour en 2012. C'est vraiment génial, et je suis tellement reconnaissante envers tous ceux qui sont ici.
C'était une course difficile, une course en solitaire, mais je me suis battue avec acharnement, voulant tout donner sur le parcours et me battre pour chaque seconde tout en restant efficace. »
« Vous savez, à chaque Tour de Ski, il y a toujours un jour où je me dis : Aujourd’hui, il faut se battre jusqu’au bout.
Parfois, je n’aime pas ressentir autant de pression, mais je sais que je suis performante sous cette pression, alors je me suis simplement dit : “Si tu veux gagner le Tour, aujourd’hui, c’est le jour où tu dois te battre jusqu’au bout.”
« J'avais confiance en mon équipe, mes skis étaient parfaits, je ne changerais rien à leur sujet, alors un grand bravo à eux.
C'est une victoire pour les techniciens et les entraîneurs, et tout le mérite leur revient, car pour faire une bonne course sur ce parcours où il faut une excellente poussée et une glisse rapide, il faut maîtriser les deux. »
Un état d'esprit fabuleux
Sauf maladie ou grosse contre performance, la N°1 mondiale semble à l'abri sur ce Tour 2026. L'Américaine pourra tester la future piste olympique de Val di Fiemme avec une sérénité.
« Je prends les choses au jour le jour. Mais je suis enthousiaste car ce seront des parcours olympiques, un nouveau parcours de sprint, nouveau pour tout le monde, et mon objectif principal est d'apprendre, encore et toujours.
Je suis là pour apprendre, prendre des notes, progresser, accumuler les répétitions et voir cela comme une véritable opportunité de croissance. Et ce plan reste inchangé. Leader du Tour ou pas, c'est avec cet état d’esprit que j’aborde Val di Fiemme. »