Madonna di Campiglio impose une limite inédite
À partir de la saison 2025-2026, la station italienne de Madonna di Campiglio, située dans le Trentin, instaurera une mesure sans précédent en Europe : un quota journalier de 14 000 skieurs.
Dès que ce seuil sera atteint, les caisses cesseront de vendre des forfaits à la journée.
Cette restriction, qui pourrait s’appliquer une dizaine à une quinzaine de jours par saison, visera les périodes de forte affluence, notamment les vacances de Noël et les vacances de février, où les files d’attente s’allongent et les pistes s’engorgent.
Bruno Felicetti, directeur général des remontées mécaniques de Madonna di Campiglio, a expliqué cette décision au micro de la chaîne italienne Rete 4 :
« La saison dernière, nous avons enregistré des pics jusqu’à 20 000 skieurs par jour. Nos études montrent qu’au-delà de 14 000 à 15 000 skieurs, la satisfaction des clients chute significativement. »
Cette initiative vise à améliorer la sécurité sur les pistes et l’expérience des skieurs, tout en s’inscrivant dans une démarche de lutte contre le surtourisme en montagne.
« C’est un choix responsable, qui pourrait inspirer d’autres stations alpines », a ajouté Felicetti.
Toutefois, seuls les acheteurs de billets à la journée seront concernés par ce plafond. Les détenteurs d’abonnements annuels ou de cartes prépayées ne subiront aucune restriction.
Cette décision ne fait pourtant pas l’unanimité
La période choisie pour annoncer la mise en place de cette décision n'est toutefois pas anodine, car nous sommes en pleine période d’achat concernant les abonnements et les forfaits saison.
Danilo Chatrian, directeur des remontées mécaniques de Courmayeur et vice-président de la fédération Valdôtaine des exploitants, y voit surtout une opération de communication :
« Le seuil de 14 000 skieurs n’est dépassé que quelques jours par an. Cela ressemble à une incitation à acheter les forfaits en amont. »
En France, l’initiative suscite des réactions mitigées.
Dans un communiqué, Domaines Skiables de France relativise :
« La décision de Madonna di Campiglio s’inscrit dans un contexte spécifique à une station parmi les 286 domaines skiables italiens. Nous suivons avec intérêt les évolutions dans les Alpes, mais cette mesure reste un cas particulier. »