Après six mois de suspension (dont cinq avec sursis) pour fraude à la carte bancaire, Julia Simon va retrouver la Coupe du monde ce week-end à Hochfilzen, dès vendredi.
Un come-back forcément scruté, commenté, et forcément chargé d’émotions.
« C’est sûr que ce n’est pas anodin son retour », admet Stéphane Bouthiaux, directeur du biathlon à la FFS.
« La justice a fait son travail, une sanction est tombée. La justice sportive également avec la commission de discipline de la fédération.
Donc nous, même si chacun peut avoir son opinion, on n’est pas là pour juger. On est là pour appliquer ce qu’il nous a été demandé d’appliquer et on essaiera de le faire le mieux possible. » indique t'il sur RMC.
Une préparation en solo
Pendant sa suspension, la Savoyarde de 28 ans a vécu une préparation totalement à part.
« Elle s’est entraînée toute seule dans son coin puisqu’elle avait interdiction d’être sur des événements organisés par la fédération, que ce soit stage ou compétition », rappelle Stéphane Bouthiaux.
« Je sais qu’elle s’entraîne beaucoup, très sérieusement et la connaissant, je pense qu’elle va avoir envie de montrer quelque chose dès son retour. »
Le staff confiant pour son retour. Dimanche soir, après la poursuite d’Östersund, l'entraineur Cyril Burdet n'était pas inquiet : « Des informations que j’ai, son niveau physique est bon, elle est en forme. »