La Coupe du monde revient sur la Verte des Houches. Le 30 janvier 2027, la vallée de Chamonix accueille le slalom hommes du Kandahar, nom historique de l'étape chamoniarde, courue depuis la fin des années 1960 sur l'une des pistes les plus redoutées du circuit.
Une noire qui s'appelle la Verte
Contrairement à ce que son nom laisse croire, la Verte est une véritable piste noire, technique, glacée et exigeante. On entend souvent qu'elle doit son nom à la forêt de sapins qui la borde. Le directeur du Club des Sports, organisateur du Kandahar, rectifie.
3,3 km de pièges
La Verte enchaîne sans répit les difficultés : mur raide, saut de « la Cassure », passage étroit dans la forêt, ligne droite bosselée où les descendeurs dépassent les 130 km/h, virages serrés et saut final en lisière de village. C'est l'une des trois pistes de descente homologuées par la FIS en France. Le slalom se court sur une portion réduite, mais l'engagement reste total pour quelques millièmes.
| Repère | Détail |
|---|---|
| Date du Kandahar | 30 janvier 2027, slalom hommes |
| Longueur | 3 343 m |
| Dénivelé | 870 m |
| Vitesse de pointe en descente | Jusqu'à 140 km/h |
| Pente maximale | Jusqu'à 61 % |
| Dernière édition | 40 000 spectateurs, 204 millions de téléspectateurs, 600 bénévoles |
Le savoir-faire du Club des Sports
Ce privilège rare repose sur le savoir-faire du Club des Sports de Chamonix, créé en 1905, capable de préparer une neige aussi dense que dure. Suivez toute l'actualité de la Coupe du monde de ski alpin sur Sports Infos.
Pour les skieurs, le domaine des Houches/Saint-Gervais (55 km de pistes entre 1 000 et 1 900 m) ouvre du 12 décembre 2026 au 11 avril 2027. La Verte se rejoint depuis le télésiège de la Coupe du Monde ou la télécabine du Prarion, dotée de nouvelles cabines panoramiques cet hiver. Elle figure aussi parmi nos 4 pistes mythiques de la vallée, et le domaine se rejoint par le téléphérique de Bellevue, qui fête ses 90 ans.
- 1Grands MontetsGrands Montets : la nouvelle télécabine ouvre en décembre, huit ans après l'incendie→
- 2PatrimoineLes Houches : le téléphérique de Bellevue fête ses 90 ans→
- 3Pistes mythiquesChamonix : les 4 pistes mythiques à skier une fois dans sa vie→
- 4NouveautésChamonix 2026-2027 : les nouveautés de l'hiver et le prix des forfaits→
- 5AgendaChamonix 2026-2027 : l'agenda des événements de l'hiver→
- 6WebcamsWebcam Chamonix : toutes les webcams de la vallée→
- 7GuideChamonix en hiver : le guide complet de la station→

