Encore un nouveau format
Si vous suivez le ski de fond de près, vous savez sans doute que la FIS va lancer encore un nouveau format de course lors du prochain Tour de Ski — sans doute le pire moment pour faire un essai.
Les fondeurs vont s’affronter, par série de 20 ou 25, sur une distance de 5 km et seul le chrono comptera pour établir le classement. Espérons qu’il ne se mette pas à neiger après une seule série, sinon on imagine la catastrophe !
Alors que la discipline perd son âme depuis des années, les dirigeants continuent de filer dans le sens inverse de l’histoire — et forcément, cela ne plaît pas à tout le monde.
« Ce concept de cinq kilomètres paraît très étrange. Il ne paraît pas juste. C’est probablement très excitant à regarder, car ça pourrait basculer dans un sens comme dans l’autre, que les meilleurs partent dans une série lente ou l’inverse.
Mais c’est plus une question de chance que de performance. Je pense donc que c’est une mauvaise idée. » explique le Suédois Oskar Svensson.
Ebba Andersson, pas vraiment ravie, ajoute avec justesse : « On a l’impression qu’ils essaient de tourner la roue de la fortune chaque saison. Pourquoi ne pas s’en tenir à ce qui était autrefois le cœur du ski de fond ? »
On l’a déjà répété à maintes reprises : ce sport doit garder son âme, intégrer plus de longues distances et surtout réhabiliter le format poursuite, laissé inexplicablement à l’abandon, alors qu’il fait merveille dans toutes les disciplines.