...

Saitsfait mais aussi inquiet

Olivier Michaud, patron du fond Tricolore, évoque "une saison historique" au moment de faire le bilan des résultats obtenus cet hiver par les Tricolores. Les deux victoires de Richard Jouve, celle de Delphine Claudel et une décrochée en team sprint, sont là pour appuyer ses propos.

De notre côté on restera plus mesuré et on parlera plutôt d'une très belle saison car il ne faut pas oublier l'absence des Russes qui est venue embellir gratuitement les feuilles de résultats de toutes les nations.

Ne pas oublier aussi que les mondiaux ne se sont pas passé aussi bien que prévu avec le relais qui est resté au pied du podium, avec une équipe féminine passée totalement à côté de l'objectif.

Heureusement Jules Chappaz et la paire Renaud Jay, Richard Jouve sont venus brillamment cueillir deux médailles de bronze. Nombre de nations Européennes auraient signé pour obtenir les mêmes résultats.

A court et moyen terme les Tricolores devraient continuer sur cette lancée, mais à plus long terme, l'avenir ne s'annonce pas très folichon. Il suffit de regarder les résultats des derniers mondiaux juniors pour comprendre.

Pas de trace d'un seul Tricolore parmi les 20 premiers des courses de distance (hors Russie), le seul Charly Deuffic présent dans le Top 30, et les mêmes difficultés chez les dames avec une Liv Coupat esseulée.

En sprint c'était un petit mieux avec Ivan Essonnier et Léonie Besson mais tout cela très loin des médailles, très loin également des Suisses, des Allemands, des Italiens, et bien entendu des Norvégiens et Suédois.

Un constat qui inquiète beaucoup Olivier Michaud.

"Il ne faut pas se mentir, c'est compliqué chez les plus jeunes. Il faut que l'on arrive à réagir, vite.

Il y a eu des performances en U23 avec le relais champion du monde et la médaille de Julien Arnaud mais nous devons être plus présent collectivement et éviter les passages à vide en Coupe des Alpes.

On doit analyser la situation au printemps, restructurer tout cela pour avoir un beau groupe pour 2030." explique t'il au Dauphiné.