...
25 ans après
Au lendemain du fabuleux titre gagné par Androdias et Boucheron, l'aviron Français jouait sa deuxième carte lors de cette finale féminine du deux de couples poids léger.
Une catégorie où le niveau est très dense au point de voir chacun des bâteaux finalistes posséder une chance de médaille. Il faudra donc attendre les derniers mètres d'une course folle pour connaître le dénouement.
La photo-finish sera même nécessaire pour sacrer l'Italie devant la France et les Pays Bas.
Pour leur première participation aux J.O. Claire bové, la Parisienne d’Aubergenville (AS Mantaise) et Laura Taranola, la Grenobloise (Aviron Grenoblois) ont concrétisé tous les espoirs placés en elle en obtenant la 9e médaille de l’Equipe de France .
Claire Bové est une habituée des finales mondiales et européennes. Elle avait brillé en skiff, lors des récents championnats d’Europe à Varese en prenant la…deuxième place.
Ensemble, elles avaient pris la deuxième place des championnats d’Europe 2019 mais elles étaient montées sur la plus haute marche du podium lors de la coupe du monde de Lucerne en 2021.
Laura Tarantola a également brillé en skiff poids léger, décrochant le titre de championne du monde dans cette catégorie à Glasgow en 2018. C'est la première médaille olympique pour l'aviron français féminin depuis 25 ans.
Il faut remonter à 1996 à Atlanta et la médaille de bronze de Christinne Gossé et Hélène Cortin en deux sans barreuse pour retrouver telle performance Tricolore aux JO.
...
Les réactions :
Laura Tarantola :
« Ca a été un peu tendu entre nous. On voulait juste aller le plus vite possible et voir ce que ça donnait une fois la ligne franchie. La course a été complètement folle. Quand on a franchi la ligne, on ne connaissait pas le résultat.
On a attendu une longue seconde et après on était tellement contentes d’obtenir cette médaille d’argent. »
Claire Bové :
« C’est vraiment particulier de rapporter une médaille à la maison. C’est une médaille qui n’a pas été gagnée par la France depuis très longtemps (25 ans), c’est vrai. Cela faisait très longtemps que l’équipe féminine n’avait pas gagné de médailles aux Jeux.
C’est une médaille que nous partageons avec tellement de femmes et tellement de gens en France. C’est super. Pas seulement pour nous mais aussi pour beaucoup de Françaises qui nous ont suivies. »
...
Tous les classements des épreuves olympiques d'aviron ICI
...
🇫🇷🥈 LA FRANCE OBTIENT LA MÉDAILLE D'ARGENT ! Un dénouement incroyable avec un suspense insoutenable.
— France tv sport (@francetvsport) July 29, 2021
👏 Laura Tarantola et Claire Bove arrivent à quelques centièmes des Italiennes championnes olympiques.
► Suivez les J.O. en direct : https://t.co/t3mdRtumdd pic.twitter.com/KHvu9rJisC