...

Dix ans

Alors que tous les signaux étaient encore au vert il y a de ça un mois, la fonte du manteau neigeux a rendu la tâche des organisateurs des plus ardues.

A la fin janvier, la barre des 1000 participants est atteinte et les inscriptions ont dues être fermées afin de garantir un bon accueil pour toutes et tous. Un succès total que le comité d’organisation avait anticipé, mais la suite allait être tout autre.

Durant les deux dernières semaines, toutes les animations, l’espace fête, le stade et le parcours ont subi de multiples bouleversements. Le défi fut de taille mais impossible n’est pas ski-24 !

Moins de 24 heures avant le départ de la compétition, il était encore inimaginable de lancer les fondeurs sur le parcours déjà adapté de nombreuses fois.

Grâce au soutien inconditionnel de ses bénévoles, le départ de la mini ski-24 est donné à 9h30 pour 1h30 de pur plaisir pour les plus de 230 enfants déguisés et ravis de pouvoir une dernière fois enchaîner les tours de piste.

...

...

Après une dernière adaptation 2 heures avant le départ, la ski-24 version 10 est lancée sous un tonnerre d’applaudissement.

Conditions obligent, les 600 premiers mètres s’effectuaient à pied avant de chausser les skis sur une boucle de 3 kilomètres et de redescendre en direction du stade pour les 600 derniers mètres à pied.

Le concept pouvait faire peur, voire décourager les amateurs du nordique mais la motivation et l’enthousiasme des participants étaient bien plus forts que les conditions météorologiques.

Au terme des 20 heures de course – adaptation nécessaire – une équipe de la relève nordique de toute la Romandie inscrit la dernière ligne du palmarès de la ski-24 avec un total de 69 tours de piste.

« Les Marneurs » décrochaient donc la cagnotte promise à l’équipe vainqueur en devançant de 5 tours « Les Seigneurs » et de 6 l’équipe « Malojawind ».

...

DSCF8171-Ski24-ThierryKrummenacher.jpg

...

Bien au-delà de la compétition, les amoureux de la ski-24 ont vécu une aventure humaine très forte, entre tours de piste, tours de bar et soirée disco des plus déjantées.

Les émotions étaient vives lors du discours final du président du comité d’organisation Frédéric Grandjean.

Il a fallu du courage, de la volonté, de l’abnégation, des bénévoles exceptionnels, de la folie mais la bande à Grandjean a réussi son dernier tour de magie : mettre sur pied une dernière édition dans des conditions aussi compliquées.

La difficulté de la compétition, le défi ultime au niveau organisationnel et des Adieux nécessaires allaient faire couler de nombreuses larmes.

L’aventure de la ski-24 est donc terminée et laissera un grand vide dans le paysage du ski de fond romand. Mais la ski-24 laissera surtout des souvenirs éternels dans la mémoire des passionnés du nordique.