JO 2026 — L'OR POUR LES BLEUS
Podium du Relais Hommes (4 x 7,5km)
🥇 France 🇫🇷
🥈 Norvège 🇳🇴
🥉 Suède 🇸🇪

Dans l'histoire du biathlon

Les grands anciens Patrice Bailly Salins, Raphael Poirée, Vincent Defrasne, Martin Fourcade n'ont jamais réussi à gagner ce relais masculin olympique, malgré de nombreuses tentatives.

Cet après-midi à Antholz, Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot placent enfin la France au sommet de l'Olympe avec cette première médaille d'or de l'histoire sur cette épreuve par équipes.

Une performance XXL pour ce groupe de copains, pour le staff et les nombreux techniciens qui chaque jour passent des heures sur la piste et dans le camion de fartage pour donner aux biathlètes un matériel de dingue.

Et pourtant tout avait mal commencé avec Fabien Claude qui lâche d'entrée 50sec sur Martin Uldal en raison d'un tour de pénalité au tir.

Mais derrière, Emiliano "Pantani" Jacquelin a revêti son plus belle habit de lumière et va réaliser un exploit monstrueux.

Il était si fort, si puissant sur la piste, qu'il avait ratrrapé tout le monde et même passer le relais en tête à Quentin Fillon Maillet avec 16sec de marge sur Johan Olav Botn.

Jacquelin nous a sorti un des plus beaux relais de la décennie, en monde Johannes Boe des grands jours et il le fallait, sinon le titre serait parti en Scandinavie.

Enormes sur les skis

Derrière Quentin Fillon Maillet va lui aussi prendre sa part en réalisant une prestation de haute volée mais la Suède, avec Martin Ponsiluoma, et la Norvège de Sturla Laegreid sont revenues accompagner le Jurassien.

Cette Suède qu'on attendait pas si haute, car Brandt et Nelin avaient pour une fois assurer, va rester avec les deux nations favorites jusqu'au premier tir couché du dernier relais.

Eric Perrot s'est fait mal comme jamais

Pour aller chercher l'or, le leader de la coupe du monde doit se défaire de Vetle Christiansen et de Sebastian Samuelsson, pas vraiment une petite affaire.

Le tir couché, parfaitement négocié, lui permet de prendre une bonne dizaine de secondes de marge sur la Norvège, une vingtaine sur la Suède.

Ensuite Eric Perrot fait le forcing sur la piste et creuse encore l'écart. Arrivé sur le dernier tir, avec la pression, il décide de ne pas réfléchir et de tout lâcher.

Il sort deux cibles pendant que Christiansen fait carton plein et revient à seulement 8sec. Le suspens rebondit une dernière fois.

La médaille d'or n'est pas encore assurée et Perrot va se faire violence, va se faire très mal pour empêcher un retour du Norvégien, un finisseur de folie.

Finalement, au bout de lui même, il vient offrir un Or historique à ses copains devant cette redoutable Norvège et la Suède.

Epoustouflant !

Fabien Claude et Emilien Jacquelin deviennent champions olympiques pour la premières fois, Eric Perrot, après le relais mixte, gagne sa 3e médaille d'or et Quentin Fillon Maillet, avec 5 titres olympiques, talonne désormais Martin Fourcade avec ses 6 titres.

En gagnant le mass-start dimanche, ce n'est pas impossible, il égalerait la légende !

Le classement complet

Rossignol - Offre spéciale