Clément Noël pour un doublé

Âgé de 28 ans, le Vosgien, sacré champion olympique à Pékin en 2022, a enchaîné quatre victoires la saison dernière, devenant le slalomeur tricolore le plus titré de l’histoire en Coupe du monde.

Pourtant, derrière les éclats des podiums, une certaine frustration persiste.

Avec deux abandons, un seul autre top 3, et une quatrième place au classement final de la discipline :

Clément Noël, l’artiste du risque, cherche encore la recette pour allier fulgurances et régularité et décrocher le premier petit globe de sa carrière.

« C’est forcément un peu frustrant de pouvoir gagner des courses, d’être souvent présent sur le podium, et de ne pas être assez régulier pour décrocher le globe ou au moins une bonne place au final », confie-t-il à la FIS.

Pour Noël, la victoire n’est pas négociable.

« Mon objectif principal, à chaque fois, c’est de gagner. Si je veux gagner, je dois prendre des risques. Je dois me donner à fond à chaque fois, ou presque. »

Une philosophie qui a fait ses preuves sous les projecteurs olympiques, où « il faut vraiment prendre beaucoup de risques » pour s’imposer.

Vainqueur du slalom de Levi il y a un an, Clément Noël pourrait devenir le premier homme à conserver son titre sur la piste finlandaise.

Un doublé qui, s’il voit le jour, rappellerait que le risque, parfois, paie plus que la prudence.

Le savais-tu ?
Clément Noël a remporté sa première victoire en Coupe du monde à Wengen en 2019, à seulement 21 ans. Depuis, il compte 14 succès dans la discipline reine du slalom.