...

Un succès qui compte

Après deux années covid et la triste absence de public au bord de la Planai, tout le monde voulait être présent pour cette édition 2023. Les tickets pour ce slalom nocturne se sont arrachés et ils étaient près de 40 000 pour assister à ce spectacle.

Une grand messe du slalom qui fait rêver tous les meilleurs spécialistes mondiaux, au même titre que Kitzbuehel pour les descendeurs. Ce public venu avec drapeau, klaxon et fumigènes espérait un exploit Autrichien.

Manuel Feller, deuxième de la première manche remportée par Henrik Kristoffersen, avait la gagne au bout de ses skis mais l'Autrichien va laisser des plumes sur le second parcours, tout comme le Norvégien.

Et un homme, pas n'importe qui, va en profiter et mettre tout le monde d'accord. Le champion olympique Clément Noel, 7e de la première manche, va mettre le feu sur le deuxièm tracé.

Il se lâche complètement et trouve d'entrée le bon rythme. Sa maitrise est enfin parfaite et il va tout simplement réaliser une manche de rêve, comme à ses plus belles heures.

Le Vosgien de Val d'Isère va coller près d'une seconde au meilleur temps lorsqu'il franchit la ligne mais pas question de jubilier, pour le moment.

Derrière lui il reste six costauds dans la cabane de départ. Dave Ryding, le Britannique va se rater mais juste après le géant Suisse Ramon Zenhaeusern, retrouvé, va faire trembler Clément Noel en terminant à seulement 0.07sec.

Le podium se rapproche pour le Tricolore qui voit ensuite Braathen et Meillard passer derrière lui. Cette fois il est certain de monter sur la boîte et la suite, vous la connaissez, sera encore plus belle avec Manuel Feller et Henrik Kristoffersen qui ne maitrisent pas leur manche.

Pour la première fois cet hiver, enfin, la victoire est Française avec ce Clément Noel qui s'offre un 10e succès en carrière, le premier depuis les JO, le premier depuis décembre 2021 en coupe du monde.

Voilà qui tombe à pic, à dix jours des mondiaux de Courchevel Méribel.

...

...

Ramon Zenhaeusern, ravi, s'offre la 2e place à 0.07sec et signe son meilleur résultat depuis longtemps, Lucas Braathen 3e à 0.38sec, est également aux anges en s'installant aux commandes du classement de la discipline.

Manuel Feller, terriblement déçu, termine au pied du podium devant le métronome Loic Meillard et l'autre prodige Norvégien Atle Lie Mcgrath.

Le Suédois Kristoffer Jakobsen, excellent sur le 2e tracé remonte au 7e rang et se classe devant le champion du monde junior 2022 Alexander Steen Olsen, Fabio Gstrein, Timon Haugan et un Henrik Kristoffersen dépité.

A noter que la Norvège place 5 skieurs parmi les 13 premiers, tout simplement énorme, malgré la manche raté de "Kristo".

Un mot encore sur un Alexis Pinturault totalement perdu en slalom qui a terminé sa première manche à plus de 4sec. L'ancien vainqueur du globe, comme à Kitzbuehel, n'a pas pu participer à la 2e manche.

...

...

Suite dès mercredi avec un slalom géant, toujours en nocturne.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI