Cinquième en 2009 à Liberec (République tchèque), médaillée de bronze en 2011 à Oslo, elle va déjà vivre dans le Val di Fiemme ses troisièmes Mondiaux avec ce mélange toujours détonant de froide détermination et de talent inné.

"C'est une perle comme on en rencontre une dans une carrière d'entraîneur", souligne Nicolas Michaud, directeur du ski nordique français.

L'adolescente des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) est d'abord une sauteuse sûre de sa technique et de ses sensations dans les airs, et dont la consécration est annoncée depuis ses débuts en Championnats du monde, à tout juste... 13 ans.

"Je n'ai jamais accordé d'importance à cette histoire d'être la plus jeune. Peu importe que j'aie 13, 17 ou 20 ans, du moment que je devienne championne du monde", insiste-t-elle. D'ailleurs la Japonaise Takanashi, future vainqueur du globe de cristal 2013, est plus jeune que la Haut-Savoyarde.

Coline Mattel a réussi à oublier une saison  2010-11 difficile pour aborder le rendez-vous des Mondiaux-2013 à la 3e place du classement mondial, après avoir remporté deux concours cet hiver.

"Je suis plutôt en confiance et sereine. C'est le gros événement de la saison, beaucoup de monde m'attend, mais c'est le genre de stress qui me fait bien sauter (...) Je serais déçue ne pas être sur la +boîte+", admet la lycéenne qui passera son BAC scientifique en juin et espère ensuite s'inscrire en licence Arts du spectacle.

Ses rivales seront, comme en Coupe du monde, la Japonaise Sara Takanashi, qui a survolé la saison en remportant huit des 14 épreuves de l'hiver, et l'Américaine Sarah Hendrickson vainqueur de la coupe du monde en 2012.

Mais attention il y aura aussi sept ou huit autres filles pour prétendre au podium comme la Norvégienne Sagen, l'Autrichienne Seifriedsberger, l'Allemande Graessler, l'Italienne Insam, la seconde Américaine Van et les Slovènes toujours dangereuses.

On suivra encore avec attention les performances de Léa Lemare et Julia Clair, autres Françaises engagées lors de concours de saut à ski féminin des mondiaux 2013. (avec AFP)

SAUT A SKIS - itw Coline Mattel avant les mondiaux from Plein Axe on Vimeo.

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de ski nordique sur Eurosport Player en cliquant ICI