...

Un coup de théâtre qui a tout changé

Tout avait bien commencé pour la Norvège de Riiber et Oftebro qui empoche la première manche en gagnant le concours de saut à ski et se donnent le droit de partir en premier sur le 4*5km en ski de fond avec 20sec d'avance sur l'Autriche.

Mais quelques minutes plus tard, contre toute attente, le jury va disqualifier Joergen Graabak pour une histoire de fixations de ski non conforme. Une décision qui va provoquer l'ire du staff Norvégien et changer totalement le scénario de cette course mondiale.

"Je pense que c'est terriblement triste pour notre, surtout que nous avons affaire à des mesures millimétriques sur quelque chose qui existe depuis toujours.

Une fixation de saut est là pour maintenir la chaussure de saut sur le ski de saut" a déclaré Ivar Stuan, sans convaincre tout le monde, le directeur de l'équipe Norvégienne.

...

...

L'Allemagne et l'Autriche en profitent

Une fois la disqualification de Graabak prise en compte, la Norvégienne prend deux minutes de pénalité et se retrouve au 5e rang après le saut, à 1min40 de l'Autriche et de l'Allemagne, avec des espoirs d'or et d'argent déjà envolés.

Pour sauver l'honneur de la patrie, Tiller, Graabak, Oftebro et Riiber passeront finalement le Japon et la Finlande pour prendre le bronze, un moindre mal, qui ne consolera toutefois personne au pays.

Devant les germanophones se fichent de ce psychodrame, et ils ont bien raison. Cette Allemagne favorite et sa voisine Autrichienne, en outsider, vont se liver un superbe mano à mano jusqu'au bout.

Dans le dernier relais, le grand Vinzenz Geiger face à l'inconnu Autrichien Fabio Obermeyer, choisi pour ses qualités de fondeur. Ce dernier va justifier les efforts placés en lui durant 4.5km avant que l'Allemand allume le turbo.

Enorme finisseur, Geiger fait craquer son rival dans la dernière montée et apporte une médaille d'or, attendue depuis 2017, à son pays, en compagnie de Rydzek, Thannheimer et Schmid.

L'Autriche, avec Lamparter, Rehrl, Fritz et Obermeyer prend la médaille d'argent.

Laurent Muhlethaler, Gael Blondeau, Edgar Vallet et Marco Heinis terminent, pour la France, au 7e rang à 3min45.

...

...

Le classement complet ICI

...

Les photos :