Le biathlon en priorité absolue

Durant de nombreux hivers, Franziska Preuss a enchainé les soucis de santé, les rhumes, grippes et autres virus. Tout cela a plombé durablement ses objectifs avant qu'elle ne prenne une décision très forte.

Avec l'aide de son petit ami Simon Schempp, champion olympique et champion du monde, Preuss a totalement changé son mode de vie.

"Nous avons mis en place une discipline de fer en période de compétition et un peu avant, afin de minimiser tous les risques d'infections.

Si Franzi manque une course, c'est la punition ultime, alors on veille à l'éviter." indique Schempp sur le podcast de BR24.

Feature4921vt1171.JPG

Chambres séparées

"Oui nous dormons même dans des chambres séparées, on a heureusement des chambres d'amis. 

« Il y a eu des moments où l'un de nous portait toujours un masque à la maison pour protéger l'autre. Nous avons des chambres et des salles de bain séparées.

Nous sommes d'ailleurs extrêmement professionnels à cet égard » ajoute Franziska Preuss.

Pour résumer l'ensemble de leurs précautions, Schempp indique : "Nous vivons parfois comme dans un monastère, et on hésite pas à fêter Noel en extérieur, là aussi pour éviter les risques d'infection."

Cette discipline, poussée à l'extrême, a porté ses fruits la saison dernière avec ce globe de cristal gagnée par Preuss sur la dernière course.

« Lorsque je suis un peu hésitante, Simon est mon premier interlocuteur. Il me connaît depuis des années comme aucun autre coach. Il sait aussi comment je fonctionne. Et cela va bien au-delà des théories que l'on entend chez certains entraineurs."

Franziska Preuss fera sa rentrée ce week-end à Arber lors des championnats Allemands de biathlon.

Le savais-tu ?

Le biathlon impose des contraintes immunitaires fortes : enchaîner altitude, voyages et efforts intenses augmente le risque d'infections. De nombreux athlètes adoptent des protocoles stricts (sommeil, hygiène, isolement partiel) pour protéger leur saison.