Paul Zingerle, le pionnier
L’histoire d'amour d'Antholz avec le biathlon, a vraiment démarré au début des années 1970, quand Paul Zingerle, prof et hôtelier du village, a eu l’idée d’inviter l’équipe nationale italienne à venir s’entraîner sur le lac gelé situé un peu plus haut.
À l’époque, c’était du bricolage : des installations de fortune, des départs sur la glace… et ça a duré comme cela durant une dizaine d'années.
Et puis les locaux, poussés par des pratiquants ravis, se sont lancés dans les premiers travaux pour organiser les championnats du monde en 1983. Petit à petit, les installations vétustes laissent place à la Sudtirol Arena.
Depuis 1991, Antholz accueille chaque année une étape de coupe du monde de biathlon tout en organisant six fois les mondiaux, en attendant la récompense suprême, les Jeux Olympiques 2026.
Chaque année les propriétaires du site, des vrais passionnés, des gens de cette vallée où les locaux parlent uniquement en Allemand, ont amélioré les infrastructures, l'accueil, la piste et le pas de tir.

Le plus beau site du monde pour le biathlon
Aujourd'hui, à trois mois des JO, l’esprit de Paul Zingerle plane toujours là-bas. À deux pas de la Sudtirol Arena, une rue porte son nom, juste à côté de l’hôtel qu’il tenait autrefois.
Et, pour lui rendre hommage, le tout nouveau centre multimédia ultramoderne se nomme : Paul Zingerle Media Center.
« En préparation des Jeux olympiques de 2026, le stade a subi d'importantes rénovations : de nouveaux tunnels, des installations pour les athlètes agrandies et un éclairage amélioré.
On a également construit un lieu de stockage pour les fusils et les munitions, une salle de tir à sec et une infrastructure médiatique et télévisée améliorée (qui deviendra un stand de tir souterrain moderne à partir de 2027).
Sans oublier le tracé avec une nouvelle boucle autour du stand de tir et des systèmes d'enneigement artificiel avancés », indique Lorenz Leitgeb, responsable du comité d'organisation, à l'IBU.
La Sudtirol Arena, située à 1700m d'altitude, est ouverte toute l'année. En hiver la neige et le soleil sont garantis, durant les autres saisons, les pistes de ski-roues et le pas de tir accueillent sans cesse des biathlètes venus du monde entier.
Grâce à cette infrastructure pérenne, c'est toute une vallée qui en profite avec des retombées économiques intéressantes.
