Arttu Heikkinen en plein doute
Le jeune biathlète finlandais Arttu Heikkinen, 21 ans, traverse depuis quelques mois une période compliquée.
Condamné pour négligence grave après un accident de chasse l’an dernier, où il a grièvement blessé un membre de sa famille, il a fait appel de la décision.
Malheureusement pour lui cette condamnation pourrait mettre un terme à sa carrière prometteuse, mais il refuse de baisser les bras.
« Je vis dans une incertitude totale », confie-t-il, soutenu désormais par un psychologue pour affronter cette épreuve.
Lundi, lors d’une conférence de presse, le champion du monde junior 2022 s’est exprimé pour la première fois depuis le verdict de septembre.
« Ce n’était pas facile de venir parler de tout ça, mais il fallait le faire », avoue la star montante du biathlon, originaire de Kuopio.
Cet été, le tribunal de Rovaniemi l’a reconnu coupable de négligence grave.
Résultat : une lourde indemnité à verser à la victime et pire encore, la perte automatique de son permis de port d’armes, indispensable pour pratiquer le biathlon.
Déterminé, Heikkinen a immédiatement fait appel, espérant une peine moins sévère qui lui permettrait de conserver son permis et surtout de poursuivre sa carrière.
En attendant la décision finale, il continue de s’entraîner et de competir normalement, sous le regard attentif de la Fédération finlandaise de biathlon et de l’IBU, qui pourraient imposer d’autres sanctions.
Mais l’incertitude et l’attention médiatique pèsent lourd. « Tout ce processus, c’est un flou total. Je ne sais ni quand ni comment ça va évoluer », lâche-t-il, visiblement affecté.