535 patrouilles à trois, militaires et civiles, ont parcouru une distance d'environ 53 kilomètre et 4'000m de montée.

La patrouille 2715, C.S. Esercito ITA, Damiano Lenzi, Matteo Eydallin et Michele Boscacci, venant d'Italie a réalisé le meilleur temps sur la grande course en 6h01min50sec.  

Les favoris suisses Troillet, Anthamatten, Ecoeur ont dû abandonner suite à la blessure de Florent Troillet. 

Chez les femmes, la meilleure patrouille était l'équipe APROTEC, avec Severine Pont- Combe, Laeticia Roux et Maude Mathys avec un temps de 7h27min24sec. Elles
ont battu le record du parcours établi en 2010.

399 patrouilles sont parties d'Arolla au petit matin en direction de Verbier pour la “petite” course de la Patrouille des Glaciers a une distance d'env. 26km, et 2'000m montée.

Le meilleur temps de cette année a été réalisé par la patrouille 3504, Corthay, Bonnet, Spicher, en 2h58min33sec. .

Les conditions sur le parcours ont pu être préparées de manière optimale notamment grâce à l'engagement de quelques 1500 militaires ainsi que les
partenaires civils de la PDG. De plus, le temps était au beau fixe.

Max Contesse, commandant de la PDG, tire un bilan positif: “Nous avons dû repousser la course à deux reprises. Il nous a fallu aussi réaménager tout le parcours deux fois de suite. Grâce à l'engagement exceptionnel des militaires et des civils, nous avons réussi à mener à bien cette édition de la PDG, ce qui nous permet aussi de célébrer dignement son 30ème anniversaire.”

855 patrouilles reconnaissantes à l'arrivée

La performance des patrouilles, qui ont mené à bout leur course, est vraiment impressionante. “Ce sont des sentiments d'euphorie et de reconnaissance qui sont souvent exprimés par les participants qui passent la ligne d'arrivée aux militaires présents.”, ajoute le commandant Max Contesse.

Des 934 patrouilles à trois aux départs de Zermatt et d'Arolla 855 sont arrivées au bout de leur course.

Bien sûr, les listes de résultat sont à disposition comme d'habitude sur le site:
services.datasport.com/2014/winter/pdg/

Photo : Sebastien Anex / Le Matin