Révélation de l'année, l'Américain Cordell Tinch, 25 ans, a remporté ce soir le 110 m haies des mondiaux de Tokyo avec un chrono de 12,99, le seul sous les 13 secondes.
Après l’élimination surprise de Grant Holloway, le patron de la discipline depuis des lustres, en demi-finales, Tinch a dominé la finale, offrant aux États-Unis un 13e titre dans l’épreuve.
« Je suis entré dans cette saison avec l’objectif de remporter le titre mondial. Garder la médaille aux États-Unis, c’est fantastique », a-t-il déclaré.
« Être le seul à courir sous les 13 secondes aujourd’hui me rend heureux. Je croyais être le meilleur sur la piste, donc je n’ai ressenti aucune pression. »
Les Jamaïcains Orlando Bennett (13,08) et Tyler Mason (13,12), qui ont tous les deux battus leur record personnel, ont pris l’argent et le bronze, tandis que le Japonais Rachid Muratake (13,18) a fini cinquième.
Just Kwaou Mathey, qualifié de justesse pour la finale, a pris la 7e place.
Tinch, qui avait quitté l’athlétisme pendant quelques années, attribue son succès à cette pause :
« Si je n’avais pas pris cette pause, je ne serais pas champion du monde aujourd’hui. Tout ce que j’ai appris pendant cette période loin du sport a fait de moi l’homme que je suis et un champion du monde. »
Sa saison, marquée par cinq victoires en Diamond League, se termine en feu d'artifice.