...

Ski alpin / Championnat du monde Cortina / Slalom géant dames

 

...

Le podium

drapeau suisse_100x67.jpg    Médaille d'or : Lara Gut Behrami

Drapeau USA.png    Médaille d'argent : Mikaela Shiffrin

drapeau autriche_100x67.jpg    Médaille de bronze : Katharina Liensberger

 

...

Heureuse comme jamais

Magnifique, sensationnel, énorme, les qualificatifs manquent pour décricre cette nouvelle performance de Lara Gut Behrami.

Impériale en super-G où elle s'impose en tant que favorite, étincelante en descente avec le bronze, la star du ski Suisse et désormais mondial franchit une marche supplémentaire vers l'excellence en remportant le titre mondial du slalom géant avec deux petits centièmes d'avance sur Mikaela Shiffrin.

Classée troisième de la première manche, tout près des Américaines Shiffrin et l'énorme surprise O'Brien, Lara Gut Behrami va signer une deuxième manche tout simplement parfaite.

Toujours à l'attaque, à la relance sur chaque porte, elle donne tout ce qui lui reste pour passer la ligne en tête avec seulement neuf centièmes d'avance sur Liensberger.

Derrière la grosse cote Nina O'Brien s'élance et prend tous les risques en voulant rivaliser avec la Suissesse avant de faire une grosse faute à six portes de l'arrivée, cruel pour cette fille de 23 ans dont on reparlera.

Reste l'immense Mikaela Shiffrin dans le portillon de départ. Riche de six titres mondiaux, la star US veut son sept d'or et se lance elle aussi à fond sur ce deuxième tracé.

Elle concède quelques centièmes sur le haut du parcours avant de réussir une seconde moitié plus rapide. Shiffrin semble faire jeu égal avec Gut Behrami et le chrono restera finalement en faveur de la Suissesse.

Ivre de bonheur Lara Gut Behrami se jette dans les bras de sa rivale Américaine, qui la fécilité chaudement. Au bords des larmes, heureuse comme lors de ses premières années, la bombe de Comano rentre dans la légende du ski.

...

Huitième médaille aux mondiaux

Après l'argent en descente et en combiné en 2009, l'argent du super-G en 2013, le bronze de la descente en 2015, le bronze du super-G en 2017, Lara Gut ajoute à son palmarès, ici à Cortina, l'or du super-G , le bronze de la descente et cet or magnifique en géant.

La Suissesse décroche sa première médaille dans la discipline et remporte son premier succès au niveau mondial, en géant, depuis octobre 2016, c'est dire l'immensité de son exploit.

Elle devient la 6e Helvète championne du monde de géant après Ruegg, Nadig, Hess, Schneider (deux fois) et Sonja Nef victorieuse en 2001.

Avec son total énorme de 8 médailles aux mondiaux, elle devient la seconde Suisse de l'histoire derrière le record toujours détenu par le légendaire Pirmin Zurbriggen avec 9 podiums.

C'est tout simplement fabuleux.

...

Des regrets pour Shiffrin et Liensberger ?

L'Américaine, passée tout près d'un 7e titre mondial historique, termine à seulement 2 centièmes pendant que l'Autrichienne, auteur de son meilleur de géant de l'hiver, finit à seulement 9 centièmes.

Des écarts infimes entre les trois premières de ce géant qui nous aura régalé, mais probablement pas trop de regrets car les trois filles de tête ont toute skié de manière parfaite, sans commettre de fautes apparentes.

Et Shiffrin, comme Liensberger, auront encore le slalom de samedi pour tenter de viser l'or, au contraire d'une Lara d'or qui a terminé aujourd'hui ses mondiaux. Au programme un peu de repos avant de jouer le gros globe face à Vlhova et Gisin.

...

Pour les places d'honneur on retrouve des skieuses que l'on attendait par forcément à ce niveau avec Alice Robinson 4e, Ramona Siebenhofer 5e et la Polonaise Maryna Gasienica Daniel au 6e rang.

Tessa Worley, qui visait un 3e titre jamais réalisé dans l'histoire, a fait une grosse faute en première manche qui lui a fait perdre 0.92sec sur Shiffrin. Elle termine finalement au 7e rang à 1.64sec.

Marta Bassino, leader du classement coupe du monde de géant, termine seulement 13e, juste derrière Petra Vlhova.

Nina O'Brien, merveilleuse surprise, qui avait le métal aux bouts des spatules, finit 10e. Michelle Gisin, placée après le premier tracé, part à la faute sur la second avant de se classer, très déçue au 10e rang.

Coralie Frasse Sombet termine 14e après une première manche ratée et une chouette 2e manche.

...

Le classement complet ICI